Égalité filles et garçons

égalité

A l École, comme dans la société, des inégalités persistent entre les filles et les garçons, que ce soit en ce qui concerne la prise de parole, l’occupation de l’espace, les violences ou l’orientation.

Ainsi chaque année le Ministère publie un recueil de statistiques Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur.

Pour corriger ces inégalités, il s’agit à la fois de réfléchir aux pratiques éducatives et de mettre en place des actions en direction des élèves : c’est dans ces deux perspectives que la mission égalité filles-garçons travaille en proposant des formations pour les personnels mais aussi des ressources et activités. La préparation d’un concours peut ainsi être l’occasion de sensibiliser les élèves et de les impliquer. L’ensemble des concours est recensé sur le site Eduscol.