Semaine de l'égalité filles garçons

égalité

À l’occasion de la semaine nationale de l’égalité filles garçons du 6 au 10 mars 2023 et de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), l’académie d’Amiens se mobilise pour sensibiliser les élèves et les personnels à la lutte contre les discriminations et les inégalités entre les femme

L’objectif de la semaine de l'égamité filles garçons est de promouvoir l’égalité à travers une série de temps forts dans les établissements scolaires. Contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes est une des missions fondamentales de l’École de la République. Il s’agit de permettre aux filles et aux garçons de s’émanciper des représentations stéréotypées qui influencent leur parcours scolaire, alimentent des discriminations et des comportements sexistes, limitent la capacité à se projeter comme citoyennes et citoyens à part entière. Cette politique publique est une condition nécessaire à la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.

Nouvelle labellisation « Égalité filles garçons » : 15 établissements dans l'académie

Inauguré l'année dernière, le label « Égalité filles garçons » vise à donner une meilleure lisibilité aux actions menées dans les établissements dans le cadre de l’éducation contre les représentations stéréotypées, pour la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les choix d’orientation favorisant la mixité.

Quinze nouveaux établissements labellisés Égalités filles garçons

Le comité académique réuni le 30 janvier 2024 a décerné à 15 établissements le label Égalité filles garçons dont l’objectif est de rendre plus visibles les actions menées dans les établissements en matière d’éducation contre les représentations stéréotypées, de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de choix d’orientation favorisant la mixité. L’obtention du label est une démarche volontaire, progressive et qui s’inscrit dans le temps.

Niveau 1 : Engagement

• Collège Montaigne, Saint-Quentin
  • Lycée Paul-Claudel, Laon
  • Collège Camille-Desmoulins, Guise
  • Collège Paul-Eluard, Gauchy
  • Collège Pierre-Sellier, La Capelle
  • Collège Simone-Veil, Cauffry
  • Lycée des métiers Roberval, Breuil-le-Vert
  • Collège Pierre Mendès France, Méru
  • Lycée professionnel Les Jacobins, Beauvais
  • Lycée Louis-Thuillier, Amiens
  • Collège Guy-Mareschal, Amiens

Niveau 2 : Approfondissement

• Collège Joliot-Curie, Tergnier
  • Lycée Jeanne-Hachette, Beauvais
  • Lycée Jean-Monnet, Crépy-en-Valois

Niveau 3 : Expertise

• Lycée André-Malraux, Montataire

Ces 15 nouveaux établissements s’ajoutent aux 18 collèges et lycées déjà labellisés l’année dernière :

De nombreuses actions en établissements

De manière à rappeler les enjeux, diffuser les ressources et sensibiliser les élèves à cette thématique, la semaine du 6 au 10 mars sera ponctuée, partout dans l’académie, de nombreuses actions pédagogiques organisées par les établissements scolaires. Ci-dessous quelques exemples d’évènements planifiés tout au long de la semaine :

• Belleu, collège Jean Mermoz : le collège sera temporairement rebaptisé et portera durant la semaine un nom féminin, exposition dans différents lieux du collège, escape game, concours de dessin, visite au musée franco-américain de Blérancourt : « Femmes d’influence ».
  • Chauny, lycées publics : dress code « Toutes et tous en violet », mur des discriminations sexistes.
  • Saint-Quentin, lycée polyvalent Condorcet : atelier France Victime, exposition Olympe de Gouges, interventions de la Maison des adolescents, mini-bus Nina et Simon.e.s, escape game.
  • Beauvais, collège George Sand, Beauvais : expositions, ciné-débat « Les femmes de l’ombre » avec l’association Femmes ingénieures.
  • Montataire, collège Anatole France : rencontre avec des femmes officiers de l’armée, atelier sur le consentement, intervention du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), atelier de réécriture de contes « dégenrés ».
  • Ressons-sur-Matz, collège Vallée du Matz : réalisation d’un abécédaire, exposition projet arts plastiques « Transitions », séquences en classe sur l’égalité femmes-hommes, les combats des femmes dans la société et la mixité des métiers, affichages et graffitis éphémères dans la cour.
  • Amiens, collège Arthur Rimbaud : intervention de l'infirmière sur les stéréotypes de genre en collaboration avec les professeurs de SVT, lecture d'un texte par une comédienne de la compagnie Correspondances, interventions et exposition de l'association Femmes Solidaires, débat « Et toi, tu en penses quoi ? » animé par l'infirmière et les CPE, intervention de l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), escape game.
  • Amiens, lycée Madeleine Michelis : interventions d’étudiantes d’UniLasalle Amiens auprès des élèves de Numérique et sciences informatiques (NSI) et de Sciences numériques et technologie (SNT), échanges avec la cheffe d'orchestre et des musiciennes de l’Orchestre de Picardie, mini-bus Nina et Simon.e.s, intervention de l’autrice Agnès de Clairville.

Ce programme n’est pas exhaustif : pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le service communication.