Délégation académique à l’égalité des chances

Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École.

Le rôle du délégué académique à l’égalité des chances (DAEC) est de permettre une égalité des chances réelles en déclinant, en académie, les orientations nationales, d’en assurer sa mise en œuvre et d’en évaluer les résultats, en liaison avec tous les responsables concernés.

Les missions du DAEC se concentrent sur quatre axes :

1. l'égalité entre les filles et les garçons ;
  2. la lutte contre la grande pauvreté ;
  3. l’égalité d’accès à la formation sur le territoire ;
  4. le suivi des structures de retour à l’école (SRE).

Mission égalité filles-garçons

Au sein de la DAEC, une chargée de mission académique a pour rôle d’accompagner et de mettre en œuvre la politique d’égalité entre les filles et les garçons.

C'est à l'école, et dès le plus jeune âge, que s'apprend l'égalité entre les filles et les garçons. Cet apprentissage est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et d'autres modèles de comportement se construisent. Cette éducation doit ainsi prendre en compte la question de la mixité des formations et des métiers. Basée sur le respect de l'autre, elle implique aussi la prévention des comportements et violences sexistes.

L’action de la mission s’inscrit dans le cadre de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes dans le système éducatif (2019-2024).

Ses missions sont les suivantes :

• Animation du réseau académique de référents et référentes à l’égalité filles-garçons ;
  • Conception et organisation de formations pour les personnels ;
  • Accompagnement, suivi et valorisation des actions menées en établissements ;
  • Information et diffusion de ressources ;
  • Animation d’un groupe de personnes ressources ;
  • Mise en place et coordination d’actions académiques ;
  • Travail en réseau avec les partenaires institutionnels et associatifs.

La lutte contre la grande pauvreté

Au sein de la DAEC, une chargée de mission a pour rôle d’accompagner et de mettre en œuvre la politique de lutte contre la grande pauvreté.

Pour la contacter : Laura Treca - laura.treca@ac-amiens.fr

Ses missions sont les suivantes :

• Porter les dispositifs nationaux, notamment les dispositifs « cantine à 1 € », « petits déjeuner gratuits » et l’accès à l’internat pour les élèves les plus fragiles.
  • Définir une procédure commune pour évaluer ces dispositifs et la portée de leur efficacité (recueil de données, analyse de leur pertinence, référencer les difficultés de mise en œuvre).
  • Favoriser les échanges entre les acteurs intervenants dans les structures de lutte contre la grande pauvreté (mission locale, préfecture, mairies, IEN de secteur….) et promouvoir les dispositifs auprès des acteurs évoqués ;
  • Valoriser et la diffuser des ressources pédagogiques
  • Valoriser une pédagogie innovante et individualisée ;
  • Diffuser les pratiques auprès des personnels enseignants et de direction.
  • Etre force de proposition
  • Savoir rendre compte des actions mises en place et communiquer sur ces actions.
Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous

Rapport de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'Éducation nationale, groupe établissements et vie scolaire, à la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

La cantine à 1 € : permettre à toutes les communes rurales de mettre en place des tarifs sociaux pour les familles les plus modestes.

Mise à jour : novembre 2023