Ambitions #30

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du mardi 24 mai 2022

L’actualité des ressources humaines

Les résultats des mouvements de personnels bientôt connus

Les résultats des différents mouvements de personnels vont être diffusés dans les prochains jours.

Pour les enseignants du 1er degré, 3 dates à retenir :

  • le 31 mai pour la Somme 
  • le 15 juin pour l’Oise 
  • le 27 juin pour l’Aisne

Pour les enseignants du 2nd degré :

  • le 10 juin pour les professeurs de l’enseignement public
  • à partir du 16 juin pour les professeurs de l’enseignement privé

Pour les personnels ATSS :

  • à partir du 10 juin.

Retrouvez toutes les informations, les circulaires et les calendriers sur votre intranet, rubrique Mobilités 

L'académie recrute des contractuels alternants étudiants en master MEEF (1er et 2nd degrés)

Les étudiants qui seront inscrits l’année prochaine en deuxième année de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) à l’INSPÉ de l’académie d’Amiens peuvent candidater pour être contractuels alternants en 2022-2023. Ce parcours offre plusieurs avantages :

  • mieux se préparer et se former grâce à une entrée progressive dans le métier à raison d’un tiers-temps de service ;
  • acquérir des gestes professionnels, appréhender de façon concrète ce qui est attendu d’un professionnel et se préparer ainsi plus efficacement au concours ;
  • être accompagné lors de son entrée dans le métier notamment grâce à un tutorat mixte.

Une quinzaine de mentions Masters MEEF sont concernés pour des candidatures à déposer avant le 2 juin : plus d'informations sur le site de l’académie.
 

L'académie recrute ses futurs étudiants en préprofessionnalisation

Depuis la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2) pour leur permettre une entrée progressive dans le métier de professeur. La campagne de recrutement se déroulera du 1er au 15 juin 2022.

La préprofessionnalisation permet aux étudiants de poursuivre leurs études tout en se familiarisant avec le quotidien des écoles, collèges et lycées publics. Le contrat, d'une durée de trois ans, est cumulable avec la bourse. Toutes les informations concernant les conditions de recrutement et les conditions d’éligibilité au contrat, les fonctions, la rémunération… sont sur le site de l’académie, rubrique recrutements.

Retour sur les premières rencontres professionnelles de la MAE

La Mission académique de l’encadrement (MAE) existe depuis l'année scolaire 2020-2021. Elle a pour mission d’accompagner les « talents » de l’académie, c'est-à-dire des agents repérés par les personnels d'encadrement (IA-DASEN, inspecteurs, chefs d'établissement, de division etc.) pour leur important potentiel en terme d'évolution de carrière. Les critères de sélection sont nombreux et reposent essentiellement sur le parcours de l'agent, sa valeur professionnelle, l’évaluation de ses capacités et de sa motivation.

Les agents faisant partie du premier vivier de la MAE se sont réunis le jeudi 5 mai dans les locaux du GIP Forinval pour échanger, témoigner et définir ensemble de nouvelles pistes de travail. L’occasion pour certains d'entre eux ayant récemment accédé à de nouvelles fonctions ou missions (chef de service, personnels d'encadrement etc.) ou ayant réussi un concours (personnel de direction, inspecteur etc.) d’évoquer leur parcours et de partager leur expérience.

Trois tables rondes, notamment animées par Emmanuelle Compagnon, IA-DASEN de l'Oise et Annick Jantzen, IA-IPR EVS, ont ainsi rythmé l’événement :

  • « de l’enseignement à l’encadrement » ;
  • « l’accompagnement des parcours professionnels vers les métiers de direction et d’inspection : des postes de faisant-fonction à la MPES » ;
  • « évoluer dans la filière administrative et accéder à des emplois d’encadrement supérieur ».

Dany Deschamps, directeur de l’EAFC, et Caroline Boitieux, conseillère mobilité-carrière, sont intervenus sur la thématique de la formation, en expliquant comment grâce à cette dernière, il est possible de devenir acteur à part entière de son parcours professionnel.

Handicap, tous concernés : déclarez-vous pour faire valoir vos droits

L’académie met à votre disposition des documents relatifs au handicap ainsi qu’un formulaire de déclaration vous permettant de vous informer sur votre situation, de préciser vos besoins et de faire valoir vos droits.

En fonction de votre handicap, vous pouvez bénéficier d’horaires aménagés, d’un temps partiel de droit et d’un aménagement de votre poste de travail.

Les documents, accessibles depuis l’intranet, sont à transmettre au service des ressources humaines ou à l’adresse : correspondant-handicap@ac-amiens.fr.

    L’actualité de l’académie

    Le bac 2022 en chiffres

    • Environ 20 000 élèves de terminale, toutes voies confondues, passent leur  baccalauréat cette année dans l’académie
    • 13 enseignements de spécialité sont accessibles dès la classe de première depuis la réforme du bac en 2021
    • 15 juin : date de l’épreuve de philosophie
    • 20 juin au 1er juillet : période de passage du Grand oral
    • 5 juillet : date des résultats

    Vacances apprenantes : c’est le moment de postuler

    Afin d’assurer la continuité éducative sur les temps péri et extra-scolaires et prolonger les actions engagées depuis l’été 2020, les Vacances apprenantes sont reconduites cet été.

    L’opération a pour objectif d’assurer la consolidation des apprentissages et de favoriser l’épanouissement des jeunes grâce à des activités culturelles, sportives et de loisirs encadrées par des professionnels. Elle concerne l’ensemble des élèves du CP à la terminale, avec une attention renforcée aux publics les plus fragiles.

    Les directeurs d’école et chefs d’établissement ont ainsi la possibilité de choisir les actions à mettre en œuvre en fonction des besoins et spécificités identifiés localement :

    • l’école ouverte pour accueillir les élèves ne quittant pas leur lieu de résidence et leur proposer un programme varié et équilibré associant savoirs fondamentaux et activités sportives, culturelles, naturelles ;
    • « mon patrimoine à vélo » pour découvrir les richesses culturelles, historiques, naturelles ou industrielles du territoire ;
    • l’été du pro pour proposer aux élèves les plus fragiles des lycées professionnels des projets visant à consolider leurs aptitudes et compétences professionnelles ou générales ;
    • des projets en faveur de l’oralité et de l’éloquence pour améliorer la prise de parole en public et la confiance en soi ;
    • des stages de réussite pour consolider les savoirs et compétences essentiels des élèves les plus en difficulté.

    Les Vacances apprenantes se dérouleront principalement durant la première quinzaine de juillet et la seconde quinzaine d’août.

    Vous souhaitez vous engager par le biais de vacations au service des élèves et participer à cette nouvelle édition ?

    Plus d’informations sur l’intranet de l’académie et dossier de candidature à remplir via Sphynx avant le 3 juin 2022.

    Enrichissement de l’offre d’enseignement artistique et musical

    L’offre d’enseignement artistique et musical de l’académie s’enrichit avec l’ouverture, à la rentrée 2022-2023, de cinq Classes à horaires aménagés en musique (CHAM) à Abbeville et dans l’Oise et d’une série technologique Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) au lycée La Hotoie à Amiens.

    Les CHAM offrent la possibilité aux élèves de bénéficier d’horaires aménagés pour recevoir, en plus des programmes de l’Éducation nationale, un enseignement artistique renforcé.

    • À Abbeville, l’école Dany Pruvot accueillera une CHAM à dominante vocale, en partenariat avec le conservatoire de la Baie de Somme. Elle concernera une classe de CE1 et s’étendra les années suivantes jusqu’au CM2.
    • Dans l’Oise, 4 écoles seront nouvellement dotées de CHAM à dominante vocale à la rentrée prochaine, en partenariat avec le conservatoire du Beauvaisis :
      • école élémentaire Jacques Prévert à Beauvais (REP+) : 3 classes du CE1 au CM2
      • école élémentaire Jean Moulin à Beauvais (REP+) : 3 classes du CE1 au CM2
      • école élémentaire Henri Villette à Crèvecoeur-le-Grand : 2 classes de CM2
      • école élémentaire Le Vieux Lavoir à Auneuil : 2 classes du CE1 au CM2

    Au lycée la Hotoie à Amiens, la première série S2TMD de l’académie permet elle aussi à des élèves intéressés et motivés par la pratique d’un art de bénéficier d’horaires aménagés. Les lycéens peuvent suivre, en plus des enseignements de tronc commun, des cours théoriques et pratiques de danse, musique et théâtre. Cette formation leur permet de se préparer aux métiers du spectacle vivant. Cette série repose sur un partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional d’Amiens.

    Promouvoir la santé à l’École pour favoriser la réussite

    Le bien-être des élèves est une condition incontournable pour créer un climat propice aux apprentissages et viser la réussite scolaire et leur émancipation. L’école promotrice de santé est une « véritable philosophie » qui permet aux élèves « d’aller mieux pour mieux apprendre », résume Catherine Rousseau, infirmière conseillère technique du recteur et membre du groupe de pilotage  « École promotrice de santé académique » (EPSA). Chacun peut, à travers ses compétences et à son échelle, contribuer à la promotion de la santé ». 

    Ce groupe s’appuie sur l'ensemble des acteurs et partenaires de la communauté éducative (enseignants, CPE, chefs d’établissements, psychologues, médecins, infirmiers, inspecteurs, personnels non enseignants, parents, associations…) pour impulser une dynamique globale prenant en compte tous les aspects de la santé. « Il est question de santé au sens très large, telle que la définit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), explique Coralie Alexandre, IA-IPR d’EPS et référente école promotrice de santé. Cela inclut donc la santé mentale, sociale, physique et environnementale ». Cette approche transversale permet par ailleurs d'agir sur trois piliers : éduquer, prévenir, protéger.

    Une vingtaine de formateurs sont actuellement formés pour aider les chefs d’établissement, dès la rentrée prochaine, à établir des diagnostics, définir les priorités et mettre en place des actions ou projets collectifs.

    Le 31 mai, un premier séminaire académique est consacré à ces enjeux dans les locaux de Canopé Amiens. Au programme, plusieurs ateliers, interventions et une table-ronde, notamment sur les thèmes suivants :  

    • la place des émotions dans les apprentissages scolaires ;
    • le rôle de l’activité physique dans le déploiement d’une politique promotrice de santé à l’école ;
    • l’importance des partenariats pour soutenir la promotion de la santé dans les écoles et établissements scolaires ;
    • les leviers pour favoriser le bien-être des élèves ;
    • les liens entre santé / éducation et les déterminismes ;
    • appréhender les temps et les espaces scolaires comme favorables à la santé.

    Focus sur

    Le métier de psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN)

    Matthieu Tymkow est psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN) depuis une douzaine d’années. Un métier varié qui contribue à la réussite des élèves par le biais d’un accompagnement et de conseils tout au long de la scolarité. Outre leurs compétences et connaissances en psychologie, les PsyEN doivent faire preuve de bienveillance, d'empathie et de capacités d'écoute.

    En quoi consiste votre métier et quelles sont vos missions ?

    Mon métier, qu’on appelait il y a encore quelques années Conseiller d’orientation-psychologue (COP) est devenu en 2017 PsyEN (Psychologue de l’Éducation nationale) pour rassembler les psychologues scolaires du premier degré et les COP du 2nd degré. Les PsyEN interviennent en CIO et dans les établissements du secondaire, collèges et lycées. Nous accompagnons et soutenons les jeunes et leur famille tout au long de leur scolarité. En lien avec les équipes pluridisciplinaires, notre mission principale est de mettre les élèves dans les meilleures conditions possibles afin de favoriser leur bien-être, leur réussite et leur investissement scolaire. Nous participons à la lutte contre le décrochage scolaire et avons également un rôle de conseiller technique auprès des équipes.

    Comment accède-t-on à ce métier ?

    On y accède après un cursus de cinq ans en psychologie (clinique, travail, pathologie, développement ou autre selon la sensibilité et le choix de chacun) et une année de spécialisation / stage qui se fait après admission à un concours. Deux spécialités sont proposées : éducation, développement et apprentissage et éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle.

    À quoi ressemble la journée type d’un PsyEN ?

    La particularité de ce métier c’est qu’il n’y a pas vraiment de journée type. En fonction des personnes ou de l’environnement avec et dans lequel on travaille, chaque journée est différente. Au CIO nous recevons des personnes de tous horizons : des jeunes, des moins jeunes, collégiens, lycéens, étudiants et même des adultes qui s’interrogent sur leur parcours professionnel. Au collège ou au lycée nous sommes face à des publics différents avec, à chaque fois, une demande spécifique et singulière que nous devons d’abord analyser pour la traiter au mieux.

    Il peut s’agir d’un jeune en mal-être qui a besoin de discuter de sa situation scolaire ou familiale, d’un élève qui souhaite obtenir des conseils au sujet de son orientation en fin de collège ou lycée ou encore de quelqu’un qui a besoin d’une évaluation psychologique ou psychométrique. Il y a aussi un volet très important sur la prise en charge du handicap et des élèves à besoins particuliers. Nous recevons les élèves, collectivement ou individuellement selon la nature de l’entretien, mais aussi leurs familles, parfois inquiètes, qui s’interrogent sur leurs enfants. Lors de cellules de veille, nous échangeons beaucoup avec nos partenaires : CPE, enseignants, infirmiers etc. 

    Quelles sont selon vous les qualités nécessaires pour exercer le métier de PsyEN ?

    Savoir écouter est LA qualité indispensable. C’est ce que les élèves, leurs familles et aussi nos partenaires, viennent chercher chez nous en premier. Nous apportons un regard différent, quelque chose de neutre et de neuf dans la relation avec l’élèves. La bienveillance est également très importante, tout comme la flexibilité intellectuelle ou encore l’adaptabilité.

    Enfin, quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confronté au quotidien ?

    D’abord, la crise sanitaire a provoqué un grand mal-être chez les jeunes. Encore aujourd’hui, les conséquences sont multiples, nombreuses. Ensuite, les réseaux sociaux, qui s’invitent dans les établissements et dans l’intimité des élèves, causent eux aussi beaucoup de dégâts et aggravent les problèmes psychologiques des jeunes déjà fragiles. Malheureusement, nous avons peu de maîtrise là-dessus. Ce n’est pas toujours facile de s’adapter à ces changements sociétaux. L’autre difficulté, c’est parfois un sentiment d’isolement : en CIO nous travaillons en équipe et sommes bien entourés. En établissement, nous nous retrouvons seuls, à assurer des permanences d'un jour ou deux par semaine : il n’est pas toujours facile de s’y faire connaître et reconnaître.

    Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

    Ce qui m’a d’abord attiré, c’est la relatio avec la jeune génération. Ce sont les adultes de demain. L’idée de pouvoir les accompagner à un moment très important de leur vie, l’adolescence, est à mes yeux très gratifiant. Nous avons la possibilité, grâce à notre formation et aux nombreuses ressources dont nous disposons, d’apporter des éléments de réflexion et d’impulser un cheminement d’idée dans l’esprit de ces jeunes. Pouvoir les guider et les comprendre sans les juger, être proche d’eux dans un ou des moments de leur parcours, c’est surtout ça qui me plaît. 

    Les étoiles de l'académie

    Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 en visite à Compiègne dans son ancien lycée

    Le jeudi 12 mai dernier, les élèves de classes préparatoires du lycée Pierre d’Ailly ont eu le plaisir d’accueillir Mohamed Mbougar Sarr, le lauréat du prix Goncourt 2021 pour son livre La plus secrète mémoire des hommes. L’écrivain sénégalais y avait fait ses premiers pas dans la littérature il y a 10 ans, en tant qu’élève de CPGE. À l’occasion d’une conférence et d’un temps de questions/réponses, l’auteur a pu revoir ses anciens professeurs et échanger avec ses jeunes successeurs sur la littérature, son livre, le processus d’écriture, le prix Goncourt, etc. « Je vous souhaite d’aimer toujours lire, parce que tout passe par là », leur a soufflé Mohamed Mbougar Sarr, avant de leur délivrer quelques conseils et encouragements. L’après-midi s’est conclue par une séance de dédicaces et de photos. Les images de cette rencontre ainsi que son témoignage d’ancien élève du lycée Pierre d’Ailly sont disponibles sur les comptes réseaux sociaux de l’académie d’Amiens.

    Agenda

    • 25 mai : remise des prix du concours Science Factor
    • du 26 au 30 mai : pont de l'ascension
    • 27 mai : journée nationale de la résistance
    • 27 mai : prix Jean Renoir des lycéens (cinéma)
    • du 30 mai au 1e juin : passage de la Fabrique 4.0 des Hauts-de-France à Beauvais
    • 30 mai : finale nationale du concours Cgénial
    • 31 mai : journée sans tabac
    • 31 mai : concert gratuit Orchestre à l'école (école Georges Quarante d'Amiens, collèges Rosa Parks d'Amiens et Jean Rostand de Doullens), 19h à la Maison de la culture
    • du 31 mai au 1er juin : concours national des Olympiades de la chimie
    • de 2 juin au 15 juillet : phase d'admission principale sur ParcourSup
    • du 2 au 3 juin : fête de la radio
    • du 3 au 5 juin : rendez-vous aux jardins 2022
    • 3 juin : clean walk de l'académie d'Amiens
    • 4 juin : annonce des lauréats nationaux de l'action éco-déléguée de l'année
    • 5 juin : journée mondiale de l'environnement