Ambitions #28

Lettre d'information de l'académie d'Amiens

L’actualité des ressources humaines

Mieux se former avec l’École Académique de la Formation Continue (EAFC)

Une École Académique de la Formation Continue (EAFC) va voir le jour au sein de notre académie. Son objectif : rendre l'offre de formation plus visible, plus lisible et surtout plus pertinente pour l'ensemble des personnels. Une nouvelle structuration et présentation du plan académique de formation qui permettront notamment à chacun de trouver, en quelques clics, la bonne formation, au bon moment dans sa carrière, en fonction des besoins et des attentes. Cette évolution devrait se concrétiser en juin 2022.

« L’EAFC concerne tous les personnels de l’académie, qu’ils soient enseignants du premier ou du second degré, personnels d’éducation, d’encadrement, personnels de l’école inclusive, non enseignants et formateurs. L’idée, c’est de proposer à chacun une formation qui soit vraiment centrée sur son profil en fonction de son département, de sa situation professionnelle etc. », résume Dany Deschamps, délégué académique à la formation des personnels de l’Éducation nationale et futur directeur de l'EAFC.

L’école, placée sous l’autorité du recteur, a deux ambitions majeures :

  • développer les connaissances et compétences des personnels de l’académie au service des apprentissages et des progrès des élèves ;
  • offrir un parcours de développement professionnel attractif et constructif à tous les personnels de l’académie.

« Il est important que tous les personnels se forment régulièrement pour mettre à jour leurs connaissances, acquérir de nouveaux diplômes ou faire évoluer leur carrière professionnelle. L’EAFC permet de nous assurer de la cohérence et de la pertinence du parcours de chacun et de proposer un réel suivi et accompagnement à plus long terme », ajoute Dany Deschamps.

Avec Mon PAF en lignechaque personnel peut d'ores et déjà consulter, définir et construire son propre parcours de formation en fonction de son profil professionnel. Avec la création de l'EAFC, dont l'outil devrait être mis en ligne début juin, la navigation au sein du PAF sera rendue encore plus simple et intuitive.

L’EAFC a ainsi identifié trois niveaux de compétences :

  • cycle 1, professionnalisation : entrée dans le métier > développement et actualisation des compétences professionnelles.
  • cycle 2, approfondissement : évolution dans le métier > spécialisation, qualification et certification.
  • cycle 3, expertise : devenir expert(e) ou référent(e) > préparer une évolution professionnelle.

Pour tous les personnels et formateurs, différents parcours thématiques dédiés à la culture professionnelle sont également accessibles, comme par exemple (liste non exhaustive) :

  • laïcité ;
  • lutte contre toutes les formes de violence ;
  • lutte contre toutes les formes de discrimination ;
  • culture juridique des personnels ;
  • sciences cognitives ;
  • management des personnels.

Mobilité : le calendrier des mouvements

Mouvement intra des personnels enseignants du 2nd degré

Les opérations de mouvement intra-académique ont débuté ce vendredi 25 mars. Vous avez jusqu’au 8 avril, 12h, pour saisir vos vœux !

Voici le calendrier des prochaines étapes :

  • Affichage du barème du 6 mai 2022 (18h) au 20 mai 2022 (18h)
  • Demandes de rectification de barème du 6 mai 2022 (18h) au 19 mai 2022 (18h)
  • Publication des résultats le 10 juin 2022 (18h).

Besoin de conseils ? Envoyez un mail à mvt2022@ac-amiens.fr. Toutes les informations disponibles sur le site Intranet, rubrique « Mobilités ».

Mouvement des maîtres du 2nd degré de l’enseignement privé

Le calendrier du « premier mouvement », pour les maîtres en contrat définitif

  • Publication des services vacants et saisie des vœux par les candidats : du mardi 30 mars 2022 (9h) au mercredi 6 avril 2022 (minuit)
  • Réunion de la commission consultative mixte académique : lundi 13 juin 2022
  • Consultation des résultats : du jeudi 16 juin 2022 au lundi 20 juin 2022

La circulaire est disponible sur l'intranet.

Le calendrier du « second mouvement », pour les lauréats de concours :

  • Publication des services vacants et saisie des vœux par les candidats : du mardi 21 juin au jeudi 23 juin 2022
  • Réunion de la commission consultative mixte académique : vendredi 8 juillet 2022

Mouvement intra des personnels ATSS

La circulaire pour le mouvement intra a été diffusée le 11 mars dernier. La saisie des demandes de mutation est à effectuer via https://amia.phm.education.gouv.fr entre le vendredi 25 mars 2022 (14 h) et le lundi 18 avril 2022 (12 h). La confirmation de demande de mutation doit parvenir par la voie hiérarchique au plus tard le mercredi 4 mai 2022, à défaut, la demande de mutation sera annulée. Besoin d’informations complémentaires ? Envoyez un courriel à mobilite.atss@ac-amiens.fr en précisant dans le message votre nom, prénom et corps. Toutes les informations disponibles sur l'intranet. Les confirmations de mutation (confirmation et justificatifs) devront être déposées par les agents jusqu'au mercredi 4 mai inclus sur l’application Colibris.

Mobilité des enseignants du 1er degré

Le mouvement intra départemental débutera prochainement dans les 3 départements de l’académie.

  • Dans l’Aisne : du 1er au 15 avril 2022
  • Dans l’Oise : du 4 au 19 avril 2022
  • Dans la Somme : du 31 mars au 12 avril 2022.

Un nouveau guide d'accompagnement pour les personnels 

Soutenir les personnels et favoriser leur développement professionnel font partie des priorités du projet académique « Ambitions 2025 ». L'optimisation de l'accompagnement est un des principaux objectifs de la feuille de route RH de notre académie. À ce titre, le nouveau guide de l’accompagnement des personnels comprend toutes les informations et les coordonnées des professionnels qui constituent un efficace réseau pour vous aider dans votre parcours : activité professionnelle, carrière-mobilité, social, santé au travail, handicap...

Pour rappel, des conseillères en ressources humaines de proximité sont à votre écoute. Les demandes de rendez-vous peuvent être saisies sur l'appli ProxiRH.

La protection des personnels, une priorité académique

L’académie s’engage à assurer la protection dans les délais les plus courts de tous les personnels victimes de violences, d’incivilités et de dommages matériels dans le cadre de leurs fonctions ou en raison de leurs fonctions. La protection fonctionnelle peut être accordée aux fonctionnaires stagiaires ou titulaires, aux agents publics non titulaires, ainsi qu'aux conjoints des agents.

Pour en savoir plus sur les modalités de cette protection fonctionnelle (comment la demander, quelle est la procédure à suivre, qui vous accompagne et sous quelle forme elle se concrétise), consultez le document ci -dessous :

Faites des économies sur vos vacances et vos loisirs avec Préau et la SRIAS

Les vacances approchent ! Pensez à Préau.fr pour bénéficier de tarifs préférentiels sur de nombreuses prestations culturelles (places de cinéma, spectacles, musées, expositions…), sportives (séjours au ski, évènements sportifs…), touristiques (croisières, séjours…) et de loisirs (Disneyland, Futuroscope, Puy du Fou…). Créez votre compte et réglez la cotisation annuelle de 10€ pour bénéficier de toutes ces offres.

De même, la Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS) des Hauts-de-France propose des aides et des tarifs réduits sur une sélection de séjours et de loisirs. Pour recevoir les offres, il suffit de s'inscrire à leur newsletter.

    L’actualité de l’académie

     Accueil des élèves ukrainiens

    L’académie s’organise pour accueillir au mieux les enfants réfugiés ukrainiens arrivant sur le territoire. Elle garantit à tous les enfants de plus de 3 ans le droit fondamental à l’instruction«Continuons à éduquer, éveiller, transmettre, dans le cadre de la République», insiste Raphaël Muller, recteur de l’académie, dans un courrier adressé à l'ensemble des personnels de l'académie.

    Les procédures d’accueil ont été revues et simplifiées afin de garantir aux familles de réfugiés, majoritairement composées de femmes et d’enfants, une plus grande facilité d’accès à la scolarisation. Elles peuvent se présenter dans l’école ou l’établissement scolaire de leur secteur, directement ou par le biais de leur municipalité, sans aucune autre formalité préalable. « Aucun enfant ne doit être en attente d’une solution de scolarisation », résume le recteur. En fonction du lieu de résidence, les familles peuvent être orientées en Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A). 

    Le Centre Académique pour la Scolarisation des Enfants Allophones Nouvellement Arrivés (CASNAV) est largement mobilisé pour faciliter l'intégration de ces élèves dans nos écoles et établissements scolaires : il recense, procède à des évaluation pédagogiques et contribue à la prise en charge des élèves grâce notamment aux UPE2A et aux professeurs certifiés français langue seconde.

    Plusieurs ressources matérielles sont également à disposition :

    Consultez le courrier du recteur ↓

    147 jeunes ukrainiens sont actuellement scolarisés dans l’académie. Un chiffre amené à évoluer jour après jour.

    Mise en place de nouvelles actions pour lutter contre les LGBTphobies

    Créé en mai 2021, l'observatoire académique des LGBTphobies réunit plusieurs fois par an des personnels de l'Éducation nationale (enseignants, inspecteurs, chefs d'établissement, référents académiques, personnels médico-sociaux), ainsi que différents acteurs et structures fortement investis dans la lutte contre les LGBTphobies : associations (SOS Homophobie), parents d'élèves, élèves.

    Fédérant dans une même instance une pluralité de profils, l'observatoire donne ainsi à chacun la possibilité de contribuer, de manière collective, à la mise en œuvre d'un plan d'actions contre les LGBTphobies. Il répond à plusieurs besoins, avec pour finalité l'amélioration des conditions d'accueil et de vie, dans nos écoles et établissements scolaires, des personnes LGBT+. Les travaux de l'observatoire sont organisés en plusieurs axes :

    • favoriser les actions de sensibilisation à la lutte contre les violences et discriminations LGBTphobes ;
    • améliorer la formation des personnels ;
    • les doter de ressources pédagogiques ;
    • les accompagner dans la gestion des différentes situations auxquelles ils seraient confrontés.

    Plusieurs ressources sont en cours de réalisation et seront accessibles via votre espace pro. Un padlet regroupant un ensemble de ressources diverses (publications officielles, ouvrages, films, associations, campagnes de sensibilisation...) est consultable dès maintenant.

    Un nouveau bac artistique va ouvrir au lycée la Hotoie d'Amiens

    Un baccalauréat général « Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse » (S2TMD) ouvrira au lycée la Hotoie à la rentrée 2022, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens (CRRA). Cette filière d’excellence, nouvelle dans l’académie, s’adresse à des lycéens motivés par une pratique soutenue de leur art.

    Les enseignements seront partagés entre le lycée et le conservatoire. Les élèves bénéficieront d’un emploi du temps aménagé : des enseignements de tronc commun et un enseignement optionnel de 6 heures de culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre (en seconde générale). En première et en terminale, les élèves auront 13 heures d’enseignements généraux, et 14 heures d’enseignements spécifiques.

    La S2TMD a pour objectif de préparer les élèves aux métiers du spectacle vivant. Les contenus d’enseignement préparent les lycéens à une entrée :

    • en pôle supérieur des conservatoires menant aux métiers de musiciens, danseurs, comédiens ;
    • en toute formation universitaire, notamment dans les domaines de la médiation, de la création, de l’enseignement et de la gestion dans le domaine culturel ;
    • dans des formations et écoles supérieures préparant aux métiers de l’ingénierie culturelle ;
    • dans des formations et écoles supérieures préparant aux métiers de techniciens, dans le domaine culturel.

    Un test d’entrée en seconde aura lieu en mai/juin 2022 au CRRA. Plus d’infos et candidature : https://lahotoie.ac-amiens.fr/

    Les Fables de la Fontaine illustrées par Catherine Meurisse

    L’opération nationale « Un livre pour les vacances » revient avec la distribution, avant les congés estivaux, d’un exemplaire des Fables de la Fontaine à chaque écolier de CM2. Cette année, c’est Catherine Meurisse, première dessinatrice ayant permis à la BD de faire son entrée au sein de l’Académie des beaux-arts en 2020, qui a illustré une sélection de fables.

    La lecture, grande cause nationale en 2022, fait partie des apprentissages fondamentaux. Pour susciter l’intérêt des élèves, les professeurs seront invités à accompagner la distribution des ouvrages d’un temps d’échanges et d’explications. Les exemplaires seront livrés dans les écoles à partir du mois de mai.

    Focus sur

    Les infirmières et infirmiers de l'Éducation nationale, au service du bien-être des élèves

    Placés sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement, les infirmières et infirmiers de l’Éducation nationale jouent un rôle fondamental dans la prévention et l’éducation à la santé en milieu scolaire. Ils exercent dans les écoles et établissement scolaires pour y accompagner les élèves. Catherine Rousseau, infirmière conseillère technique du recteur, nous explique en quoi consiste le travail des 300 infirmiers de l'académie.

    Quelles sont les missions des infirmières et infirmiers de l’Éducation nationale ?

    Leur principale mission, qui s’inscrit dans la politique générale de l’Éducation nationale, est de contribuer à la réussite des élèves. Cela passe principalement par l’accueil, l’écoute et l’accompagnement. Leur travail est donc différent de celui d’un infirmier en milieu hospitalier qui va être beaucoup plus dans le soin.

    En milieu scolaire, les infirmières et infirmiers agissent à deux niveaux. Ils assurent un suivi individuel tout au long de la scolarité des élèves et des consultations, notamment à travers des entretiens à l’entrée en classe de 6e et de 2de. L’occasion de prévenir les difficultés scolaires, relationnelles ou le harcèlement par exemple. Ils accompagnent également les élèves ayant des besoins ou des problèmes spécifiques. 

    Sur le plan collectif, les infirmières et infirmiers scolaires organisent des projets en lien avec la santé et la citoyenneté avec l’ensemble des partenaires territoriaux, conseillent les chefs d’établissement et les IEN. Ils peuvent aussi être amenés à gérer des événements post-traumatiques. Actuellement, ces personnels sont ainsi sollicités pour accueillir et accompagner, sur le plan psychologique et médical, les élèves ukrainiens réfugiés. Durant la crise sanitaire, ils ont également été en première ligne pour tester, prévenir et faire le contact-tracing des cas positifs. Ils ont donc un rôle fondamental.

    Comment ces professionnels sont-ils répartis dans l’académie ?

    Les infirmières et infirmiers sont affectés à 100% dans les lycées et à mi-temps dans les collèges, ce qui leur permet d’être aussi à mi temps dans les écoles primaires. Grâce à ce fonctionnement, ils connaissent parfaitement bien les élèves et les fratries qu’ils suivent de la maternelle jusqu’en 3e.

    Dans le premier degré, leur travail sera davantage axé sur les examens biométriques (poids, taille, calcul de l'IMC etc.) et le repérage des élèves pour lesquels un suivi appuyé devra s'exercer. Dans le second degré, l’accent est davantage mis sur l’accompagnement, l’écoute et le volet préventif.

    Comment s’organise leur travail sur le terrain ?

    Chaque académie a sa propre organisation. Dans l'académie d'Amiens, nous avons opté pour un système de réseaux coordonnés, composés chacun d’un médecin, de plusieurs infirmières et infirmiers et d’un secrétaire médico-scolaire.

    Cette articulation est une réelle plus-value car elle permet une plus grande fluidité et une plus grande efficience dans les actions. Et surtout, elle a le mérite de bien délimiter les missions et rôles de chacun, ce qui dans le contexte actuel – l’académie recrute des médecins --, est un critère très important. Les infirmières et infirmiers ne se substituent pas aux médecins, ils se complètent.

    Les étoiles de l'académie

    Les élèves créent une campagne d'affichage pour l'égalité filles-garçons

    À l’occasion de la semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l'école qui s’est tenue du 7 au 13 mars 2022, Laurence Ducousso-Lacaze, chargée de mission académique égalité filles/garçons, a proposé aux enseignants de collèges et lycées d’animer des ateliers thématiques avec leurs élèves. Le but était d’évoquer la problématique des inégalités et d’inciter les jeunes à s’exprimer et à débattre à travers la réalisation d'une campagne de photos et de slogans.

    Nous avons reçu environ 80 participations dont une sélection a été partagée sur nos réseaux sociaux. Ces photos-slogans ont également été diffusées aux établissements de l'académie et seront affichées lors de conférences ou d’événements en lien avec l’égalité filles/garçons.

    Consultez les productions des élèves ici ↓

    Bravo et merci aux élèves et à leurs enseignants pour leur investissement et la créativité dont ils ont fait preuve.

    Agenda

    Prix et concours

    Le ministère chargé de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Conseil Constitutionnel organisent ce concours afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes du fondement de notre République et de ses institutions démocratiques. Date limite pour l’envoi des dossiers : 13 mai 2022.

    Ce concours vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains. Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo, etc.). Date limite pour l’envoi des dossiers : 31 mars 2022.

    Prix et concours

    Europorters est un concours annuel destiné aux futurs électeurs européens, dans le cadre scolaire ou associatif. Avec le soutien des journaux de la presse nationale, régionale et locale, il permet aux adolescents de réaliser un reportage sur une action de l’Union Européenne qui les concerne directement.

    Le ministère chargé de l’Éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes du fondement de notre République et de ses institutions démocratiques. L’ensemble du dossier de candidature (formulaire d’inscription, formulaire de présentation et production) doit être transmis au plus tard le mercredi 17 mai 2023.

    Les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Inscriptions jusqu'au 31 mars 2023.

    Ce concours de lecture à voix haute vise à promouvoir la lecture chez les CM1 et CM2 sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. L’inscription se fait pour une classe ou un groupe d’élèves. Inscriptions jusqu’au 16 décembre 2022.

    Pour la quatrième année consécutive, France Télévisions reconduit son grand concours de lecture à voix haute organisé par François Busnel et La Grande Librairie, en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Et cette saison encore, toutes les classes de collège et de lycée peuvent y participer. Inscriptions jusqu'au 21 novembre.

    L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose aux élèves de collège et de lycée de participer, de manière individuelle ou collective, à un concours de bande dessinée portant sur des thèmes liés à l'histoire et la mémoire des conflits contemporains. Inscriptions via ce formulaire à renvoyer avant le 31 décembre 2022, la bande dessinée devra être expédiée avant le 31 janvier 2023.

    Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.  Du 12 septembre 2022 au 14 janvier 2023 : dépôt des projets des équipes participantes.