Vacances apprenantes : 8 500 élèves vont concilier loisirs et apprentissages cet été

Communiqués

Afin d’assurer la continuité éducative sur les temps péri et extra-scolaires et prolonger les actions engagées depuis l’été 2020, année de leur lancement, les Vacances apprenantes sont reconduites cet été.

L’opération a pour objectif d’assurer la consolidation des apprentissages et de favoriser l’épanouissement des jeunes grâce à des activités culturelles, sportives et de loisirs encadrées par des professionnels. Elle concerne l’ensemble des élèves du CP à la terminale, avec une attention renforcée sur les publics les plus fragiles. 8 500 élèves vont en bénéficier cette année.

Plus d’une centaine de projets sont organisés dans l’académie en fonction des objectifs pédagogiques définis par les directeurs d’école, chefs d’établissement et enseignants :

• l’école ouverte pour accueillir les élèves ne quittant pas leur lieu de résidence et leur proposer un programme varié et équilibré associant savoirs fondamentaux et activités sportives, culturelles, artistiques et de découverte en milieu naturel ;
  • « mon patrimoine à vélo » pour découvrir les richesses culturelles, historiques, naturelles ou industrielles du territoire ;
  • des stages de réussite pour consolider les savoirs et compétences essentiels des élèves les plus en difficulté ;
  • des parcours buissonniers pour découvrir la nature, le patrimoine local et le développement durable à travers des séjours en zones rurales ou en zones littorale (visite du château-fort de Guise, de Nausicaa, de Paris, sorties à la ferme, séjours à la mer...)

Dans l’Aisne

• le lycée professionnel Camille Claudel à Soissons propose, du 8 au 13 juillet : renforcement des fondamentaux destiné à des élèves allophones (français, mathématiques) et pratique de la langue française à travers des activités artistiques, en partenariat avec la compagnie de théâtre Acaly.
  • le collège Georges Cobast à Hirson organise, du 11 au 15 juillet : des circuits découverte du patrimoine à vélo avec notamment atelier « savoir rouler à vélo » le lundi, avant les visites, les jours suivants, de l'abbaye Saint-Michel-en-Thiérache, des églises fortifiées de Thiérache et du Familistère de Guise.

Dans l’Oise

• le collège Henri Baumont à Beauvais organise, du 8 au 13 juillet : des révisions, activités sportives (natation, karting...), découverte du patrimoine culturel, naturel et des ateliers sur le « recycl’art » mêlant citoyenneté, sensibilisation au développement durable, art et artisanat.
  • le collège Édouard Herriot à Nogent-sur-Oise propose, du 22 au 30 août : des révisions ludiques, des découvertes intellectuelles et des activités de loisirs (escape game, escalade, tir à l’arc, VTT…) destinées principalement à de futurs élèves de 6e issus des quartiers prioritaires de la ville.

Dans la Somme

• l'école primaire du centre à Corbie, propose, du 8 au 13 juillet : le matin, ateliers de remise à niveau en français, mathématiques et l'après-midi, activités sportives, numériques et nature (découverte des étangs de la Barette, parcours santé, découverte du club de foot, ateliers informatique…)
  • l'école primaire André Sehet à La Chaussée-Tirancourt, propose, du 8 au 13 juillet : circuits découverte du patrimoine à vélo (Samara, Picquigny et Belloy-sur-Somme). Ainsi que 3 jours de découverte à vélo à Berck-sur-Mer et dans la baie de l'Authie (avec visite du musée et du phare de Berck).