Réservez votre soirée en internat : 4eme Édition des nuits de l’internat du 9 au 13 mai 2022

Communiqués

Organisé par les collèges et lycées durant la période de recrutement de leurs futurs internes, cet événement a pour vocation de promouvoir la vie en internat et ses nombreux bénéfices pour les élèves.

À cette occasion, les internats de l’académie ouvrent leurs portes aux futurs internes et à leurs familles à travers un programme riche et varié :

• visites, repas, buffets dînatoires et bancs d’essai (nuitées) ;
  • rencontres entre internes et externes intéressés, échanges avec le personnel éducatif ;
  • spectacles, concerts, temps forts, présentation de projets d’élèves ;
  • découverte des activités sportives et culturelles ;
  • témoignages d’élèves, capsules vidéos et podcasts sur le thème de l’internat.

Bien plus qu’une solution d’hébergement, l’internat offre la possibilité de vivre sa scolarité dans un cadre agréable, stimulant, tout en bénéficiant d’un encadrement pédagogique et de temps collectifs conviviaux. Grâce à un large panel d’aides financières, parmi lesquelles une récente bourse académique d’internat pour les boursiers et non boursiers, la vie en internat est accessible à tous, quels que soit les moyens et les profils des élèves. Véritable levier d’égalité sociale, l’internat contribue ainsi à la réussite scolaire et à l’épanouissement personnel de chacun.

L’académie d’Amiens compte 58 internats sur son territoire, majoritairement implantés dans des lycées (à 90%), 6 collèges et 2 EREA (établissements régionaux d’enseignement adapté). Treize d’entre eux sont labellisés « Internats d’Excellence » par le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports. Ces derniers offrent un accompagnement personnalisé ainsi que la possibilité de participer à des activités sportives, culturelles ou linguistiques.

Pour plus d’informations sur le site ac-amiens.fr

A noter : mardi 10 mai, le recteur Raphaël Muller se rendra au lycée Cassini de Clermont pour échanger, le temps d’une soirée, avec les internes et futurs internes. Une invitation presse vous parviendra sous peu.