INTERNATIONAL : LES ÉCHANGES SE POURSUIVENT ENTRE LES ÉLÈVES D’OKLAHOMA ET DE L’ACADÉMIE

Communiqués

L’académie d’Amiens est engagée depuis 15 ans dans un partenariat avec le département d’éducation d’Oklahoma. Celui-ci permet à des élèves de 30 établissements scolaires du territoire d’échanger régulièrement avec leurs camarades américains et de participer à des voyages outre-Atlantique. Cette convention représente une véritable opportunité pour les élèves de l’académie : meilleure maîtrise de la langue, ouverture d’esprit, découverte d’une autre culture et d’un autre mode de vie…

Ce partenariat sera renouvelé mardi 20 septembre 2022 à la section hôtelière du lycée La Hotoie à Amiens. Cathleen Skinner, directrice du département des langues, représentera Joy Hofmeister, superintendante du ministère de l’Éducation de l’État d’Oklahoma. À ce titre, elle visitera quelques uns des 30 d’établissements concernés par la convention pour y rencontrer élèves et enseignants.

Elle se rendra ainsi :

• au collège César Franck / Arthur Rimbaud à Amiens (les 20/09 et 23/09)
  • au lycée Hugues Capet à Senlis (le 21/09)

En renouvelant leur partenariat pour ces 5 prochaines années, les deux parties s’engagent à aller encore plus loin. Elles souhaitent impliquer davantage d’établissements scolaires, renforcer les collaborations actuelles et en créer de nouvelles. Depuis son lancement, ce programme d’échange a permis plus de 85 séjours de lycéens picards en Oklahoma et à 65 élèves américains de se rendre en Picardie. Pour développer son ouverture à l’international et la mobilité des élèves, l’académie s’appuie sur d’autres partenariats de ce type avec d’autres pays ou institutions : Royaume-Uni (comté de Durham), Italie (province d'Asti), Autriche (Haute-Autriche), Allemagne (région de la Thuringe), Espagne (Galice), Espagne (Estrémadure), Canada (province du Québec), Maroc (Ouarzazate) et Roumanie (Calarasi).