Votre compte personnel de formation (CPF)

Vous souhaitez acquérir un diplôme, un titre, un certificat de qualifications professionnelles ou développer de nouvelles compétences en vue d'un projet d’évolution professionnelle ? Vous disposez d'un compte personnel de formation (CPF) : découvrez ici la marche à suivre pour le mobiliser.

Les agents de la fonction publique bénéficient d’un crédit annuel d’heures de formation professionnelle, disponible via leur compte personnel de formation (CPF). Le CPF permet d’accéder à toute action de formation continue, ayant pour objet :

  • l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualifications professionnelles
  • le développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle
  • la préparation d’une future mobilité, d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle.

CPF : comment en bénéficier ?

Le CPF est alimenté automatiquement à hauteur de 25 heures maximum par an et dans la limite d’un plafond total de 150 heures. A noter : le CPF du secteur public se distingue du CPF du secteur privé, dans la mesure où il est alimenté en heures et non en euros.

Pour consulter le solde disponible de votre CPF, vous devez au préalable créer votre compte à l’adresse suivante : https://www.moncompteformation.gouv.fr.

Le CPF peut être mobilisé dans le cadre du Plan académique de formation (PAF), du Plan départemental de formation (PDF) ou hors plan de formation, auprès d’un organisme agréé. Toute demande doit faire l’objet d’un accord préalable de l’employeur.

Dans l’académie d’Amiens, 2 campagnes sont organisées tous les ans (généralement en avril-mai et octobre-novembre).

La procédure est détaillée dans une circulaire académique annuelle que nos agents peuvent retrouver sur l'intranet.

 

Mise à jour : novembre 2022