Vos bulletins de paye dématérialisés avec l’ENSAP

Grâce à l’espace numérique sécurisé de l’agent public (ENSAP), tous les personnels de l’académie disposent de leur bulletin de salaire en ligne (consultation, archivage, retraite). Attention, la création du compte ENSAP n'est pas automatique : vous devez vous en acquitter à votre prise de fonction.

Vous êtes agent (titulaire, stagiaire, contractuel, vacataire, enseignant de l’enseignement privé) payé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ou le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ? Vous disposez d’un espace de stockage numérique unique et personnel : l’ENSAP.

Cet espace vous permet d’accéder, après authentification individuelle, à deux rubriques privées et sécurisées :

  • l’une dédiée à la rémunération,
  • l’autre à la retraite (uniquement aux personnels titulaires et stagiaires).

Cet espace personnel est accessible à partir de tous les supports actuels : ordinateur, mobile, tablette, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez.

Comment ouvrir votre compte ENSAP ?

Pour accéder à vos bulletins de paie en ligne, vous devez au préalable créer votre espace personnel. Un certain nombre d’informations vous seront demandées lors de la première connexion. Vous devrez saisir :

  • votre numéro de sécurité sociale (les 15 chiffres), ce numéro sera par la suite votre identifiant de connexion à votre ENSAP ;
  • votre nom de naissance ;
  • votre date de naissance ;
  • un mot de passe sécurisé (8 caractères minimum comprenant majuscules, minuscules et chiffres et 1 caractère spécial parmi !#$&*+-/=?_.{|} ;
  • un RIB (celui du compte sur lequel votre salaire est actuellement versé) qui vous permettra de finaliser la création du compte (par sécurité, on vous demandera de saisir une partie de votre IBAN pour l’activation de la rubrique « rémunération » de votre espace) ;
  • votre adresse mél principale (l’adresse mél académique est à privilégier) et une adresse mél de secours.

A l’issue de cette création, un courriel contenant un lien de confirmation vous sera adressé.

Quelques questions-réponses

Qu’allez-vous trouver dans ce nouvel espace personnel « rémunération » ?

Vous allez y trouver vos bulletins de paye et votre attestation fiscale, produits à compter de décembre 2016 (les documents des années antérieures ne seront pas accessibles).

Que pourrez-vous faire depuis votre espace ?

Vous pourrez consulter, imprimer ou télécharger vos bulletins de paie disponibles quelques jours après le versement de la paie sur votre compte (aux alentours du 27 au 29 du mois). Ces documents seront archivés sur l’ENSAP tout au long de votre carrière et jusqu’à 5 ans après votre départ à la retraite (y compris pour les agents ayant quitté temporairement ou définitivement les administrations d’État avant la fin de leur vie active).

Comment bénéficier de l’espace sécurisé relatif à la « rémunération » ?

Vous devez être rémunéré sur le budget de l’État : le code ministère d’appartenance est présent sur votre bulletin de paie en haut à gauche, dans une case avec l’entête « Min ». Si vous trouvez les codes 206 ou 238, vous pouvez donc dès à présent accéder à ce nouvel espace sur Internet depuis votre ordinateur professionnel ou personnel.

D'autres questions ? Consultez la FAQ du ministère.

Problème technique ou de connexion ?

  • Si les informations que vous avez saisies sont exactes mais que vous ne parvenez pas à ouvrir votre espace ou si vous constatez des erreurs dans votre espace rémunération, vous devez signaler toute difficulté à votre service gestionnaire.
  • Si vous rencontrez des difficultés techniques, nous vous invitons à consulter l’aide en ligne.
  • Pour tout problème relevant de la messagerie académique, merci de prendre contact avec la plateforme d’assistance académique (lien accessible uniquement à nos agents via l'intranet académique).

Pour des informations complémentaires, nos agents sont invités à consulter la page dédiée sur l'intranet : https://intranet.ac-amiens.fr/2085-bulletins-de-paye-dematerialises.html.

Mise à jour : novembre 2022