Services publics + : renforcer la qualité et l'efficacité des services publics
C’est le sens de Services Publics +, le programme d’amélioration continue de toutes les administrations en contact avec le public. Plus de 3,7 millions d’agents sont mobilisés dans près de 50 grands réseaux de services publics et 14 ministères.
Ce programme fait des avis des Français la clé de la transformation des services publics avec un objectif : des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.
Basé sur l’écoute des usagers, Services Publics + permet d’identifier des actions d’amélioration concrètes des services publics en associant sur le terrain les agents, les élus locaux et les partenaires.
Avec Services Publics +, 3,7 millions agents publics prennent 8 engagements communs pour répondre aux attentes prioritaires des Français.
La plateforme Services Publics + (plus.transformation.gouv.fr) donne la possibilité à tous les Français de partager leur avis sur les services publics pour obtenir une réponse de l’administration concernée et ainsi de contribuer à l’amélioration des services publics, mais également de connaître les résultats des services publics près de chez eux ou encore de participer à un panel de simplification des communications administratives.
Les nouveaux engagements services publics +
L’académie d’Amiens s'engage à respecter les 8 engagements, pour vous assurer la meilleure qualité de service et pour s'améliorer en permanence.
Retrouvez toutes les informations concernant le Programme SP+ y compris sur le droit à l’erreur et la possibilité de donner votre avis, sur le site dédié : https://www.plus.transformation.gouv.fr
Un service public plus proche
La qualité des services rendus aux Français par les administrations est une priorité du Gouvernement.
Nos résultats de qualité de service : le baromètre Marianne*
7.7/10
pour le rectorat en 2021/2022
7/10
pour la DSDEN de l'Aisne en 2021/2022
7/10
pour la DSDEN de l'Oise en 2021/2022
7.4/10
pour la DSDEN de la Somme en 2021/2022
*Le baromètre Marianne est calculé par l’administration centrale du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, de la manière suivante : des enquêtes mystères sont réalisées pour vérifier le respect de chaque engagement (sur les différents canaux : visites, courriers, courriels et appels téléphoniques). Pour chaque engagement, une note A, B, C ou D est attribuée qui mesure la satisfaction des enquêteurs : A correspondant à « très satisfaisant » et D à « pas du tout satisfaisant ».
Par exemple, pour l’engagement 1 (dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance et vous avez le droit à l’erreur) dans le cadre d’une visite est testée par exemple la qualité de l’accueil humain : politesse des agents, sourire/courtoisie/amabilité ; disponibilité /attention (priorité donnée à l’usager) etc…Dans le cadre d’un appel, l’agent s’identifie-t-il correctement lors du premier contact ou en cas de transfert ?
La note globale est la moyenne des taux de réussite (par engagement ou par groupement d’engagements), ramenée à 10 et arrondie à la demi unité.
Retrouvez également les résultats de qualité de service de chaque Rectorat et DSDEN sur www.plus.transformation.gouv.fr
Contacts
- Par téléphone : 03 22 82 38 34 de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, du lundi au vendredi
- Par courriel : relations.usagers@ac-amiens.fr
Mise à jour : juin 2024