Ces dernières années, un mouvement de libération de la parole s’est enclenché dans le champ du sport. Pour accompagner cette libération de la parole et mettre fin à un tabou, le Ministère des sports a lancé le 21 février 2020 une première convention sur la prévention des violences sexuelles dans le champ du sport, point de départ d’une politique volontariste pour permettre au mouvement sportif de se saisir plus directement et ouvertement de la problématique.
En savoir plus sur la page violences sexuelles sur le site du ministère.
Une politique régionale concertée
Depuis 2020, en Hauts-de-France, une politique régionale concertée s’est engagée entre l’État et le mouvement sportif, à travers le CROS, la DRAJES et les SDJES. Ce travail a permis la mise en place de plusieurs actions de formation et de sensibilisation, d’autres temps sont d’ores et déjà programmés. Des outils sont également en cours de création.
Signature d'un manifeste d'engagement
Le CROS, et la DRAJES ont travaillé conjointement à la rédaction d’un manifeste d’engagement contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport. 20 disciplines ont commencé à rejoindre le mouvement et à travailler sur les engagements autour de cette politique. Tous les sports sont concernés. Une relance de l'ensemble des ligues est en cours afin de continuer à sensibiliser et appuyer la démarche de signalement.
Au-delà d’un socle d’engagement minimum, les structures décideront sur quels axes elles souhaiteront se positionner.
Vous êtes une ligue et souhaitez adhérer, à tout moment, vous pouvez signer le manifeste :
Signaler des faits
Pour signaler des faits, consulter la procédure ci-dessous.
Source : Académie de Lille Publié le 20 septembre 2023