Lutte contre le harcèlement scolaire

Retrouvez ici un panel d'actions et de ressources mises en place par l'académie et le ministère pour prévenir et lutter contre le harcèlement entre élèves.

Qu'est-ce que le harcèlement entre élèves ?

Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries, etc.), destinées à blesser et à nuire à la cible des attaques.
Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.
Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples.

Signaler un cas de harcèlement

📞 30 20 pour signaler un cas de harcèlement
03 22 82 39 81 (numéro académique)

Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, propose écoute, conseil et orientation aux appelants.
Le 30 20 est joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 18h

📞 30 18 en cas de cyberharcèlement

100% anonyme, gratuit et confidentiel, le 30 18 est joignable du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.

📲 Application 30 18

Tchat; questionnaire, fiches pratiques et possibilité de stockage des preuves.
Téléchargez l'application 30 18 sur les plateformes habituelles iOS et Google Play.

Le programme pHARe

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :

1. Mesurer le climat scolaire.
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Après une phase d’expérimentation de deux ans dans six académies, le programme de lutte contre le harcèlement pHARe a été généralisé à toutes les académies. Il est obligatoire dans tous les collèges et toutes les écoles élémentaires depuis la rentrée 2022.

Prix « Non au harcèlement » #NAH

Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Plus d'informations sur le site du ministère

L'école primaire Christian Cabrol de Chézy-sur-Marne est lauréate nationale du prix "Non au harcèlement" 2021-2022 ↓

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école : 10 novembre

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

Plus d'informations sur le site du ministère

« Et si l’autre c’était toi ? » : campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement 2022-2023

Kit de communication

Mise à jour : novembre 2022