L'école inclusive : grands principes et organisation

La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment en situation de handicap, constitue une priorité nationale.

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap ou leur difficulté, est un droit fondamental. L’académie se mobilise pour promouvoir l’École inclusive de la maternelle à l’université.

Une École inclusive, c’est une école qui accompagne au mieux la scolarité des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers :

• Enfants en situation de handicap
  • Enfants en grande difficulté scolaire
  • Enfants malades
  • Enfants allophones et/ou enfants de familles itinérantes et de voyageurs

Une école inclusive c’est une école qui, de la petite section de maternelle à l’entrée à l’université, veille à la réalisation du parcours de formation de chacun des élèves. C’est enfin une école ouverte aux partenaires associatifs, médico-sociaux et sanitaires.

Un projet académique ambitieux : exigence, bienveillance et ambition pour faire réussir chaque élève

3 leviers pour agir pour une École toujours plus inclusive

1. Améliorer l’identification des élèves à besoins éducatifs particuliers
  2. Renforcer l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
  3. Développer la culture de l’inclusion scolaire chez les personnels

Fruit d’une large consultation, le projet Ambitions 2025 fixe les priorités de l’académie et de l’ensemble de ses personnels pour les 4 années à venir. Ce projet se veut une feuille de route commune, partagée et mise en œuvre par tous, destinée à faire converger nos actions vers une même direction : la réussite des élèves picards, la formation de citoyens libres et éclairés.

Un service de l’École inclusive installé dans chaque département

L’académie d’Amiens place l’école inclusive au cœur de son projet académique. Chaque département dispose d’un service spécifiquement dédié à la mise en place de l’école inclusive et d’une cellule d’accueil et d’écoute à destination des familles.

Contacts par département
Dans l’Aisne Dans l’Oise Dans la Somme
Formulaire de contact Formulaire de contact Formulaire de contact

Le service École inclusive a également pour missions :

• de mettre en œuvre l'accompagnement des élèves en situation de handicap ;
  • de créer et gérer une cellule d'accueil, d'écoute et de réponse destinée aux parents et responsables légaux d'élèves en situation de handicap ou en difficulté scolaire.

3 cellules d'écoute sont à disposition des familles pour évoquer toutes les problématiques liées à la scolarisation et l'accompagnement de leur enfant.

Cellules d'accueil et d'écoute
Aisne Oise Somme
Cellule d'accueil et d'écoute de l'Aisne Cellule d'accueil et d'écoute de l'Oise Cellule d'accueil et d'écoute de la Somme
Circonscription ASH de l’Aisne Circonscription ASH de l’Oise Circonscription ASH de la Somme