Enseignant(e) Coordonnateur(trice) de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (ECMLDS)

Offre d'emploi_

Au Centre d’Information et d’Orientation (CIO), l’ECMLDS est placé sous l’autorité fonctionnelle du directeur de CIO.

Caractéristiques du poste

Catégorie : A –Contractuel

Quotité de travail : 100 %

Service : Délégation de Région Académique à l’Information et à l’0rientation DRAIO – Pôle Persévérance scolaire

Lieu d’exercice : Académie d’Amiens - Département de l’Aisne – Bassin Saint-Quentin-Chauny

Positionnement du poste et organisation du temps de travail : Dans le cadre de ses missions de coordination et de professeur(e) principal(e) des actions MLDS, l’ECMLDS est sous l’autorité du/des chefs d’établissement support de l’action MLDS.

La lutte contre le décrochage est une priorité nationale.
Au sein de la DRAIO, le Pôle de la Persévérance accompagne la mise en oeuvre de la politique de région académique de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire dans les établissements scolaires. Il mobilise et renforce l’action déterminante de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire (MLDS) et favorise la nécessaire articulation entre les réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) et les plates-formes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD).

Missions/ Activités principales

Les missions se déclinent autour de 4 axes :

• Repérer et accueillir,
  • Remobiliser et accompagner,
  • Conseiller, coordonner et former
  • Évaluer

L’ECMLDS positionne son champ d‘action dans la mise en oeuvre et l'accompagnement de dispositifs de prévention et de remédiation dans le cadre du réseau FOQUALE.

Au CIO

Il est rattaché au dispositif d’accueil et d’accompagnement, sous l'autorité du directeur de CIO. Il prend en charge le suivi :

• des jeunes en situation de décrochage, notamment en lien avec les PSAD,
  • des jeunes en risque de décrochage, en lien avec le groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) des établissements du bassin d’éducation et de formation.

En établissement

Il assure la fonction de coordonnateur et de professeur principal de l’action MLDS. Dans ce cadre, sous l'autorité du chef d'établissement, il exerce les activités d’ingénierie de formation, de coordination pédagogique et d’accompagnement personnalisé des élèves. Il assure pour partie la formation des élèves ainsi que le suivi des stages en entreprise. Il accompagne les élèves dans leur parcours de formation ou d’insertion. Il contribue aux différentes enquêtes et au repérage des jeunes.

Profil recherché (compétences attendues)

• Expérience dans le domaine de l'ingénierie de formation ou de la coordination pédagogique.
  • Aptitude à travailler en équipe.
  • Connaissance du système éducatif et des dispositifs existants de lutte contre le décrochage scolaire.
  • Maîtrise des techniques d’entretien.
  • Qualités relationnelles et de communication.

Cécile DELFORGE
Cheffe de pôle Persévérance
cecile.delforge@region-academique-hauts-de-france.fr03.22.82.39.24

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail à :
draio@region-academique-hauts-de-france.fr
à l’attention de Madame Dominique LÉVÊQUE, DRAIO et Monsieur Fabien BERTELOOT, DRAIO adjoint

Date limite de réception des candidatures : 30 novembre 2022

Mise à jour : novembre 2022