Devenir assistant d’éducation

student-posing-front-class.jpg

Garant de la sécurité, du respect des droits et du règlement, les AED surveillent les études et permanences, les locaux, les récréations, l'accès à l'établissement. En soutien du CPE, ils contrôlent l'assiduité des élèves, gère les absences et retards, contacte les familles en cas d'absence.

Missions

Les assistants d'éducation accomplissent, en application de l'article L. 916-1 et du premier alinéa de l'article L. 916-2 du code de l'éducation susvisé, dans les établissements d'enseignement, sous la direction des autorités chargées de l'organisation du service, les fonctions suivantes :

• encadrement et surveillance des élèves dans les établissements, y compris le service d'internat, et, en dehors de ceux-ci, dans le cadre d'activités nécessitant un accompagnement des élèves
  • accompagnement des élèves aux usages du numérique ;
  • participation à toute activité éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements ;
  • participation aux temps dédiés à la réalisation des devoirs ;
  • participation aux actions de prévention et de sécurité conduites au sein de l'établissement (APS).

Conditions d'exercice et de rémunération

Conditions de recrutement

• Être titulaire du baccalauréat, ou d'un titre ou diplôme de niveau 4 au sens du décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles, ou d'un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur
  • Être âgé de vingt ans au moins à la prise de fonction pour les assistants exerçant en internat

Décret du 6 juin 2003 fixant les conditions de recrutement et d’emploi des assistants d’éducation modifié par le décret n° 2022-1140 du 9 août 2022

Contrat

Les assistants d'éducation sont recrutés par des contrats d'une durée maximale de trois ans, renouvelables dans la limite d'une période d'engagement totale de six ans. Lorsqu'un nouveau contrat est conclu avec une personne ayant exercé pendant six ans en qualité d'assistant d'éducation, ce contrat est à durée indéterminée. Les contrats à durée indéterminée sont conclus par le recteur d'académie.
Pour l'appréciation de la période d'engagement de six ans, les services accomplis à temps incomplet et à temps partiel sont assimilés à des services à temps complet.

Service et temps de travail

Le service se répartit sur 39 semaines dans le cadre de la durée annuelle des 1607 heures (pour un temps complet) de la fonction publique d’État avec la possibilité de bénéficier d’un crédit de 200 heures annuelles de formation pour un temps complet (100 heures pour un mi-temps) pour permettre de concilier études et travail.

Soit, par exemple, pour un étudiant affecté dans un établissement et travaillant 39 semaines, un service hebdomadaire de 36h pour un temps complet (18h pour un mi-temps).

Rémunération

Les assistants d’éducation sont rémunérés à l’indice brut 398 et indice majoré 362 (rémunération alignée sur le SMIC = 1 755 € brut depuis le 1er septembre 2022). Le mi-temps est cumulable avec une bourse d’enseignement supérieur.

Comment postuler ?

L'inscription de fait en ligne sur l'application SIATEN

Avant de commencer la procédure d'enregistrement, assurez-vous que vous disposez de toutes les informations demandées, en particulier celles-ci :

• ressources du foyer fiscal,
  • nombre de parts,
  • expériences professionnelles (période de travail, nature de l’emploi) : si vous avez exercé comme maître d’internat, surveillant d’externat ou aides-éducateurs, précisez dans quelle(s) académie(s),
  • les vœux géographiques : il est de votre intérêt d’élargir au maximum, sachant que la plupart des établissements sont accessibles par des transports en commun. Vous pouvez formuler jusqu’à 6 vœux portant au choix sur des communes, groupements de communes ou le département. L’attention des candidats est appelée sur la nécessité de formuler au moins 2 vœux de type ’groupement de communes".

Notez soigneusement ce code d’accès ainsi que votre mot de passe car ils seront nécessaires pour consulter ou modifier votre candidature.

Des questions ?

Pour toute question technique relative à l’utilisation de l’application dédiée SIATEN, vous pouvez contacter le service  d’assistance informatique : assistance@ac-amiens.fr - 03 22 82 37 40

Pour toute autre question relative à l’utilisation de l’application dédiée SIATEN, vous pouvez contacter la division de l'organisation scolaire (DOS) :

• 03 22 82 39 77 (Aisne et lycées et LP Somme)
  • 03 22 82 39 78 (Oise et collèges Somme)
  • par courriel : ce.dos@ac-amiens.fr