Commission régionale d'accès à l'enseignement supérieur

L’accompagnement par la CRAES est proposé aux candidats sans proposition d’admission dans Parcoursup ou relevant d’une situation exceptionnelle.

QU'EST-CE QUE LA CRAES, QUEL EST SON OBJECTIF ?

C’est une commission présidée par le Recteur de région académique qui réunit des chefs d’établissement du secondaire et du supérieur ainsi que des responsables des collectivités territoriales. Elle a pour but d’aider les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission à trouver une formation.

Vous pouvez saisir la CRAES si :

• Vous avez formulé des vœux sur Parcoursup en 2024
  • Vous avez obtenu un bac français ou un diplôme équivalent entre 2020 et 2024

Et

• Vous avez reçu une proposition mais souhaitez un réexamen de votre candidature en vue d’une inscription dans une zone géographique déterminée en raison de besoins liés à votre situation spécifique : handicap ou trouble de santé invalidant, sportif de haut niveau inscrit sur liste ministérielle, charge de famille, mutation professionnelle d’un représentant légal

Ou

• Vous n’avez reçu aucune proposition d’admission sur Parcoursup.

QUELLE EST LA PROCÉDURE À SUIVRE ?

• Si vous êtes dans une situation spécifique (handicap ou trouble de santé invalidant, sportif de haut niveau inscrit sur liste ministérielle, charge de famille, mutation professionnelle) :

Vous pouvez saisir la CRAES dès le 30 mai, si vous n’avez pas reçu de proposition ou que vous avez reçu une proposition incompatible avec vos besoins.

Concrètement :

1. Envoyez un message depuis la rubrique « Contact » de la plateforme Parcoursup, en précisant l’objet « Demande de réexamen » et en indiquant les raisons de votre demande.

2. Transmettez votre demande en remplissant le fichier ci-dessous et en le renvoyant accompagné des pièces justificatives à l’adresse draio@region-academique-hdf.fr :

Attention : les pièces justificatives comportant des informations relatives à une situation médicale ou de handicap sont à envoyer directement et sous pli confidentiel :

Remarque : Si vous souhaitez une proposition dans une autre académie : pour éviter la multiplication des démarches, votre demande de réexamen sera instruite par votre académie de résidence, même si le secteur géographique demandé se situe dans une académie différente.

Par exemple : je réside actuellement à Tourcoing. Sportive de haut niveau (inscrite sur la liste ministérielle), je vais intégrer un club sportif dans l’académie de Paris. Je saisis la CRAES de l’académie de Lille, via la rubrique « Contact » de mon dossier Parcoursup, qui va examiner mon dossier et prendra contact avec l’académie de Paris. L’académie de Paris reprendra contact avec moi pour me faire une proposition d’admission.

La CRAES va s’assurer de la recevabilité et de la spécificité de la demande au regard des éléments fournis. La CRAES pourra solliciter l’avis du responsable de l’établissement d’origine, des responsables des établissements délivrant les formations demandées, mais aussi de toute personne susceptible de fournir une expertise sur la demande.

Si la demande est considérée comme recevable, la CRAES soumet au Recteur une ou plusieurs propositions d’inscription tenant compte de votre parcours de formation, vos compétences votre projet et des caractéristiques des formations souhaitées. Vous recevez ensuite une ou plusieurs propositions d’admission.

•  Si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission au 4 juillet :

Vous pouvez saisir la CAES entre le 4 juillet et mi-septembre si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission.

Concrètement :

Cliquez sur le bouton « je sollicite la CAES »

Remarque : ce bouton apparaît automatiquement si vous êtes éligible à savoir :

si vous êtes lycéen en terminale et que vous n’avez reçu aucune proposition d’admission au 4 juillet

ou

si vous n’êtes pas en terminale mais que vous avez reçu au moins une réponse négative en procédure complémentaire

La CRAES vous transmet une proposition d'inscription dans une formation, au regard de votre projet, votre parcours, vos compétences et vos préférences mais aussi en tenant compte des places vacantes identifiées sur la plateforme Parcoursup.

Des questions concernant le fonctionnement de la CRAES

• Coordonnées de la CRAES : draio@region-academique-hdf.fr

• Coordonnées de la Cellule de région académique pour l’orientation vers l’enseignement supérieur (CRAOES) : craoes@region-academique-hdf.fr

Mise à jour : mai 2024