Ambitions #54

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du lundi 8 juillet.

Actualités des ressources humaines

Zohra Yahiaoui, nouvelle secrétaire générale adjointe de l’académie

Zohra Yahiaoui a été nommée secrétaire générale adjointe, directrice des moyens et de l’expertise de l’académie. Elle succède à Sylvie Gosset.

Son parcours

Lauréate du concours d’attaché d’administration de l’Institut régional de l’administration (IRA) de Lille en 2001, Zohra Yahiaoui rejoint l’Éducation nationale en 2002 en tant que cheffe de la division de la scolarité à l’inspection académique de l’Oise (60).

De 2005 à 2008, elle occupe la fonction de chargée de mission insertion au rectorat de Lille (59). 

En 2010, elle rejoint la direction départementale de l’Éducation nationale des Yvelines (DSDEN 78) en tant que cheffe de la division de l’organisation scolaire. En 2011, elle est reçue à l’examen professionnel d’attachée principale de l’administration de l’État.

Elle intègre la DSDEN de la Haute-Vienne (87) en 2016 comme secrétaire générale

En 2017, elle prend, au sein de l’académie de Paris (75), les fonctions de secrétaire générale adjointe en charge du pôle programmation scolaire et moyens des écoles et établissements puis à compter de 2022, elle se voit confier la charge du pôle programmation scolaire, pilotage et fonctions supports.

Christine Le Person, nouvelle conseillère académique en recherche et développement, innovation et expérimentation (CARDIE)

Christine Le Person est depuis le 1er juillet la nouvelle CARDIE (conseillère académique en Recherche et développement, innovation et expérimentation) de l'académie d'Amiens. Elle succède à Marion Dubois-Pager, nommée directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale (DAASEN) dans le Haut-Rhin.

Agrégée de Lettres, Mme Le Person commence sa carrière en enseignant dans des établissements de l’Oise. Elle intègre en 2017 l’INSPE d’Amiens en tant que professeur agrégé détaché dans le supérieur.

Après sa réussite au concours d’IA-IPR, elle est nommée dans l’académie de Normandie en 2021. Elle retrouve l’académie d’Amiens à la rentrée 2023. Sa mission de CARDIE lui permettra par ailleurs de suivre les projets déposés dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR/Notre école, faisons-la ensemble).

Pour les vacances, profitez d’une subvention de 100€ sur vos séjours avec Préau !

Préau, l’association nationale d’offres culturelles, touristiques, sportives et de loisirs (parcs d’attractions, visites guidées, concerts etc.), offre une subvention de 100€ à ses adhérents à l’approche des vacances.

Cette subvention, sous forme de remboursement, est valable une seule fois par année civile et par adhérent, uniquement auprès des partenaires suivants : Huttopia, RESACOLO, ULVF, VVF, Vacances passion et Vacances pour tous. Elle concerne les séjours de 5 jours consécutifs minimum en France métropolitaine, dans les DROM (Départements et régions d’Outre-Mer) et en Europe.

Pour bénéficier de ces offres subventionnées, vous devez présenter une facture acquittée ou une confirmation de réservation au nom de l’adhérent. Si une famille compte deux adhérents, chacun doit effectuer sa propre demande de subvention. Les démarches se font en ligne sur votre espace adhérent Préau. Cette offre est cumulable avec l’aide au départ en vacances du SRIAS si vous êtes éligible.

Pour rappel, l’adhésion à Préau est gratuite et vous permet de profiter tout au long de l’année de réductions sur des sorties, spectacles, parcs, pour vos sports et loisirs, vos lectures (abonnements presse) ou achats quotidiens.  

Les avantages de Préau s’adressent à tous les personnels de l’Éducation nationale, qu’ils soient actifs ou retraités. Les prestations s’étendent également aux familles des personnels, conjoints et enfants.

Actualités de l’académie

Vacances apprenantes : demandez le programme estival !  

Cette année encore, plusieurs milliers d’élèves de l’académie ont bénéficié des Vacances apprenantes durant les congés d’hiver et de printemps : 1 600 dans le cadre de L’École ouverte, 4 300 à l’occasion de Stages de réussite.

Pour la période estivale, nombreux sont les enseignants qui vont une fois de plus se mobiliser pour accompagner les élèves début juillet ou fin août.

  • 66 projets d’École ouverte ont ainsi été déposés et profiteront à 2 500 élèves de l’académie. Pour rappel, École ouverte permet d’accueillir dans les écoles et les établissements scolaires des élèves qui ne partent pas ou peu en vacances, à travers un programme associant renforcement scolaire et activités d’ouverture culturelle, artistique, sportive ou en lien avec la nature. Une partie de ces projets sera d’ailleurs étiquetée « Parcours buissonniers » : il s’agit d’une école ouverte enrichie d’un séjour de plusieurs jours permettant de faire découvrir aux élèves un territoire différent de celui qu’ils connaissent au quotidien, en favorisant la sensibilisation au développement durable.
  • Près de 3 400 élèves bénéficieront de Stages de réussite : ces stages s’adressent prioritairement aux élèves en difficulté avec pour objectif de consolider leurs savoirs fondamentaux, par le biais d’un travail en petit effectif.  

La circulaire de rentrée est parue

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Intitulée « Ne laisser aucun élève au bord du chemin », la circulaire de rentrée 2024 est parue au bulletin officiel le 26 juin. L’ensemble des priorités fixées pour la rentrée 2024 peut au fond se résumer à une seule : assurer la cohésion sociale dans l’École et par l’École, pour ne laisser aucun élève sur le bord du chemin. Cette exigence est au cœur du métier et de l’engagement professionnel de chaque personnel de l’éducation nationale. Elle en fait la force et en impose le respect. Elle est structurée en 4 parties :

  • la cohésion par la progression de chacun : réactiver l’école comme ascenseur scolaire et social ;
  • la cohésion par la lutte contre les formes d’assignation ;
  • la cohésion autour de l’école et de ses personnels ;
  • la cohésion sociale par l’avenir que prépare l’école : construire dès à présent l’école du futur.

L’académie étoffe son offre pour lutter contre le décrochage scolaire

À la rentrée prochaine, avec l’ouverture d’un troisième micro-collège localisé à Beauvais, la capacité d’accueil des micro-collèges et micro-lycées de l’académie atteindra 280 places. Ces établissements, dédiés à la lutte contre le décrochage scolaire, ont permis depuis 2013 de rescolariser pas moins de 240 collégiens et 1 500 lycéens.  

En septembre, l’académie comptera donc 3 micro-collèges et 3 micro-lycées :

  • Le micro-lycée d’Amiens est le premier à avoir vu le jour dans l’académie, en 2013. Rattaché au lycée Delambre, il a permis la rescolarisation de 981 élèves depuis 10 ans.
  • Le micro-lycée de Creil, rattaché au lycée Jules-Uhry, a ouvert deux ans plus tard, en 2015. Avec une capacité d’accueil de 60 places, il a permis à 284 élèves de retourner dans le circuit scolaire.
  • Le micro-lycée de Saint-Quentin, rattaché au lycée Jean-Bouin, a ouvert en 2017. Disposant de 30 places, il a déjà permis à 176 élèves d’être rescolarisés.
  • Le micro-collège de la Fère est rattaché au collège Marie-de-Luxembourg. Il dispose de 30 places et a permis depuis son ouverture, en janvier 2019, de rescolariser 136 élèves.
  • Rattaché au collège Guy-Mareschal, le micro-collège d’Amiens (35 places) a été inauguré en janvier 2021. Depuis sa création, il a permis à 114 élèves de retourner dans le système scolaire.
  • Le micro-collège de Beauvais ouvrira en septembre prochain et sera rattaché au collège Jean-Baptiste Pellerin. Il accueillera 15 élèves pour son année de démarrage, avec pour objectif de monter à une trentaine de micro-collégiens dès la rentrée suivante, sur deux niveaux de rescolarisation, 4e et 3e.

Plus d’informations sur le site de l’académie.

Focus sur

Quand l'excellence de la voie professionnelle mène aux Worldskills

La compétition des Worldskills, véritable vitrine de l’excellence de la voie professionnelle, se tiendra à Lyon du 10 au 15 septembre. Quatre candidats issus de l’académie d’Amiens y participent et affronteront les meilleurs compétiteurs de 65 pays provenant des 5 continents.

Rencontre avec Océane Belin, Mikael Rebelo-Pereira, Denis Merlo et Jonathan Bruneau que nous avons pu interroger : comment ont-ils découvert les Worldskills, comment se préparent-ils et qu’attendent-ils de cette expérience ?

Océane Belin, 22 ans, concourt dans la catégorie pâtisserie-confiserie où s’affronteront 20 compétiteurs.

« La pâtisserie, c’est ma passion ! Lorsque l’un de mes professeurs du CFA CMA de Laon (Aisne), où j’ai été formée, m’a parlé de la compétition, je n’ai pas hésité à m’y inscrire », raconte la jeune femme titulaire d’un BTM (Brevet technique des métiers) pâtissier, confiseur, glacier, traiteur. « J’adore me confronter aux autres, me challenger ».

Pour être sélectionnée à la finale internationale des Worldskills, Océane a d’abord dû remporter les médailles d’or du concours régional et du concours national. « J’ai également passé une épreuve intermédiaire après la finale nationale où j’étais face au médaillé d’argent et au médaillé de bronze », précise la championne de France de pâtisserie, qui vient tout juste de recevoir le sujet à préparer pour ces Worldskills : le thème de Guignol.

Avec l’équipe métier qui l’épaule, elle a jusqu’en septembre pour s’entraîner à la perfection à la réalisation d’une pièce artistique en sucre, d’une autre en chocolat, d'un entremet, de modelages et de bonbons en chocolat. Aux pièces imposées s’ajoutent également deux épreuves mystères. Compétitrice dans l’âme, Océane compte bien monter sur la plus haute marche du podium à l’issue de cette expérience.

Mikael Rebelo-Pereira, tailleur de pierre, formé au lycée de l’Acheuléen d’Amiens, participe pour la seconde fois aux Worldskills. Médaillé de bronze au concours national en 2022, il n’avait alors pas été sélectionné pour la finale mondiale, qui se tenait en Corée. « J’y suis tout de même allé mais en tant que partenaire d’entraînement pour les médaillés d’or et d’argent français sélectionnés », raconte le jeune homme qui termine actuellement son Brevet technique des métiers supérieurs à Bordeaux.

Ne souhaitant pas en rester là, Mikael retente sa chance et remporte, en septembre 2023, la médaille d’or nationale. Sa place en finale internationale est alors assurée, il y affrontera, durant deux jours et demi, 3 autres tailleurs de pierre venus d’Allemagne et d’Autriche.

Denis Merlo est en lice dans la catégorie Service en restaurant. « La particularité de cette catégorie, c’est que le candidat doit maîtriser à la perfection les compétences du métier de maître d’hôtel, de sommelier, de barman et de barista », explique le jeune homme formé au lycée Le Corbusier de Soissons. C’est en côtoyant Dylan Werner, champion Worldskills en 2022, qu’il décide à son tour de se mesurer aux meilleurs.

Âgé de 21 ans, il est entraîné par Stéphanie Lemoine Boutté, enseignante au lycée Le Corbusier de Soissons et par Serge Gouläieff, Meilleur ouvrier de France (MOF) dans la catégorie maître d’hôtel et arts de la table, et expert métier pour les Worldskills. Sportif de haut niveau, Denis a le goût du challenge et se prépare, en plus des semaines d’entraînement prévues par l’organisation du concours, avec une coach mentale. « J’essaie aussi de m’immerger en anglais un peu tous les jours car c’est la langue officielle utilisée durant les épreuves. »

Titulaire d’un BTS MHR (management en hôtellerie restauration), Denis voit en « cette compétition l’occasion de découvrir chaque branche du métier et d’en devenir expert rapidement tout en se faisant plaisir ».

Jonathan Bruneau, apprenti ingénieur en 3e année, formé à l’ITII (Institut des techniques d’ingénieurs de l’industrie) Picardie à Beauvais, est en lice dans la catégorie cloud computing. Il aura face à lui 16 compétiteurs de différents pays.  « Le cloud computing concerne les métiers d’administration et de gestion des infrastructures, applications, systèmes hébergés dans des centres de données (datacenter) », précise le jeune informaticien âgé de 23 ans.

Il découvre le concours en 2022 lors de son arrivée chez Proméo pour son BTS SIO (Services informatiques aux organisations).

Pour les épreuves de septembre, Jonathan se prépare notamment avec l’expert Brandon Ancelin, lui-même ancien participant aux Worldskills en 2022 en Corée. « Il y a plusieurs temps de travail en équipe qui sont organisés. Cela me permet de réfléchir aux sujets qui pourraient être donnés et de m’entraîner. »

Comme pour tous les participants, cette compétition joue un rôle de tremplin, mais pour Jonathan c’est aussi l’occasion de découvrir et d’être à l’aise sur un spectre plus large de compétences dans le domaine informatique.

Actualités des établissements

Le collège César-Franck d’Amiens, lauréat national du prix de l’action éco-déléguée

Le jury national du Prix de l’action éco-déléguée a décerné au collège César-Franck d’Amiens son prix spécial de la sobriété énergétique. Bravo au collège, élèves comme enseignants, pour cette belle réussite qui permet de les distinguer parmi les 206 écoles, collèges et lycées de France qui ont concouru cette année.  

Retrouvez ici la vidéo du collège César-Franck.

Les 6e tremplin et les Segpa du collège Louise-Michel de Saint-Just-en-Chaussée créent un escape game

Les élèves de 6e tremplin, associés à ceux de SEGPA du collège Louise-Michel de Saint-Just-en-Chaussée ont conçu un escape game avec le soutien de leurs professeurs de français, de mathématiques, d’anglais et de sciences et vie de la terre. Le jeu, qui se compose d’énigmes à résoudre présentées sur des panneaux et dans des boîtes, a ensuite été proposé aux autres collégiens.

Pour rappel, les élèves de 6e tremplin bénéficient d’une expérimentation académique visant à renforcer leurs compétences et leur confiance à l’entrée au collège.

Une belle fin d’année pour l’UNSS d’Amiens

Cette fin d’année, l’UNSS d’Amiens a organisé des événements de rencontres promotionnelles sportives et festives, parmi lesquels :

  • Le sandball et le beach-volley à Fort Mahon, le 12 juin, a réuni 770 élèves du département de la Somme.
  • Le sandball à la Frette (Aisne), le 5 juin, a rassemblé 620 élèves de l’Aisne.
  • Le Raid Oise Collège à Beauvais, le 12 juin, s’est déroulé avec 998 élèves de l’Oise.

 L’UNSS Amiens compte 35 207 licenciés soit 23,88% des élèves du second degré.

Never give up, un rap signé par les élèves du collège Paul-Éluard de Gauchy

Les élèves de deux classes de 3e et 4e option LCE (Langues et cultures européennes) du collège Paul-Éluard de Gauchy ont créé, avec leurs professeurs d’anglais, de musique, d’EPS et l’artiste Sow Lerko, un rap en anglais.

Ce projet « Never give up », leur a permis de remporter la première place en écriture créative du concours "Osons la poésie en langues vivantes".

Retrouvez le reportage de MaTélé.

« Course en cours », prix coup de cœur du jury national pour le collège Charles-Fauqueux de Beauvais

Le collège Charles-Fauqueux de Beauvais a remporté le prix Coup de cœur du jury à la finale nationale de "Course en cours", dont la cérémonie de remise a eu lieu à la Cité des Sciences à Paris. Ce concours national organisé depuis 16 ans consiste à imaginer, concevoir, fabriquer et faire courir un mini-véhicule propulsé par un moteur électrique.

Le concours national « Yes we code ! » récompense deux établissements de l’académie

Les élèves de 1re en STI 2D (Sciences et technologie de l’industrie et du développement durable) du lycée Pierre-Mendès France de Péronne ont été récompensés lors du concours Yes we code ! organisé par la fondation CGénial, pour leur projet de chronomètre d’escalade. Lauréat national dans la catégorie lycée, ils ont également remporté le prix lycée dans la catégorie Sport.

Lors des « Rencontres Yes we code ! 2024 », organisées au Campus cyber à Puteaux fin mai, des élèves de 5e du collège Charles Fauqueux de Beauvais ont vu leur projet CAC (détecteur anti-chute) récompensé. Cet événement vise à la valorisation des projets numériques réalisés autour de la carte micro:bit. Vidéo du projet du collège Charles-Fauqueux de Beauvais : https://youtu.be/qS7VQYvulc4

Le lycée Pierre-Mendès France de Péronne remporte le 1er prix académique des Olympiades des sciences de l’ingénieur

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Sept élèves de terminale en filière STI 2D (Sciences et technologie de l’industrie et du développement durable) du lycée Pierre-Mendès France de Péronne ont fabriqué, en cinq mois, une prothèse sur mesure pour un bras amputé, dans le cadre de leur projet pour les Olympiades des sciences de l’ingénieur, remportant ainsi le 1er prix académique. Retour en images sur ce projet grâce à un reportage de France 3 Picardie.

Agenda

  • du mercredi 3 au lundi 15 juillet séjour de cohésion du Service National Universel
  • samedi 6 juillet 2024 : début des vacances d'été toutes zones
  • lundi 8 juillet 2024 : résultats du baccalauréat
  • mercredi 10 juillet : résultats du diplôme national du brevet
  • du 1er au 15 août : fermeture du rectorat
  • vendredi 30 août 2024 : prérentrée des enseignants
  • lundi 2 septembre 2024 : rentrée scolaire des élèves

Mise à jour : juillet 2024