Ambitions #41

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du jeudi 11 mai 2023.

Actualité des ressources humaines

CPF : déposez vos demandes de formations

La première campagne de mobilisation du Compte personnel de formation (CPF) pour l'année scolaire 2023-24 est ouverte jusqu’au 12 mai 2023.
Si vous souhaitez accéder à une action de formation continue ayant pour objet l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualifications professionnelles ou le développement de nouvelles compétences, vous êtes invités à en faire la demande via la procédure détaillée sur l’intranet. Vous pouvez également y consulter circulaires, informations utiles et modalités de mobilisation.

Actualité de l’académie

Amélioration des rémunérations, des carrières et des missions des enseignants

Le ministre Pap Ndiaye a présenté fin avril des mesures destinées à améliorer les rémunérations, carrières et missions des enseignants afin de reconnaître leur métier et leur engagement au service des élèves. 
À la rentrée 2023, plusieurs changements sont prévus :

Augmentation de la rémunération de l’ensemble des professeurs 

  • Pour tous : hausse de rémunération à minima de 95 € 100 € net par mois grâce à un doublement du montant de la prime statutaire. 
  • Pour les titulaires : un début de carrière avec une rémunération supérieure à 2 000 € net par mois grâce à une revalorisation de la prime d’attractivité s'ajoutant au doublement du montant de la prime statutaire.
  • Pour les stagiaires : extension du bénéfice de la prime d’attractivité permettant de porter leur hausse de rémunération à 160 € net par mois.

Accélération des déroulements de carrière avec des possibilités élargies et facilités d’accès aux grades supérieurs en milieu et fin de carrière, meilleure prise en compte de l’expérience professionnelle en cas de reconversion vers le métier d’enseignant. 

Renforcement de l’attractivité des missions complémentaires effectuées sur la base du volontariat :

  • pour certaines, sous la forme d’un volume horaire annuel (18 ou 24 heures) ;
  • pour d’autres, sous la forme d’un engagement annuel.

Chaque mission fera l’objet d’une rémunération forfaitaire de 1 250 € brut annuels, soit jusqu’à 3 750 € brut annuels pour trois missions. 

Un premier ensemble de missions portera sur des activités pédagogiques en présence des élèves (sessions de soutien ou d’approfondissement en français et mathématiques en classe de 6ème, assurer des remplacements de courte durée dans le 2nd degré, participation à Devoirs faits, accompagner les élèves en difficultés dans le cadre de stages de réussite…).

Un second ensemble de missions portera sur le bon fonctionnement des écoles ou des établissements et sur les projets des équipes (mise en œuvre de projets innovants, notamment dans le cadre du Conseil national de la refondation « Notre école, faisons-la ensemble », accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers, coordonner le dispositif de découverte des métiers de la 5e à la 3e…).

Plus d’informations sur le site du ministère.

Focus sur… le métier de CPC

Virginie Cailleux est conseillère pédagogique de circonscription (CPC) depuis 4 ans dans la circonscription Amiens Sud-Ouest. Cette ancienne professeure et directrice d’école s’épanouit pleinement dans ses nouvelles fonctions qui lui offrent une grande variété de missions et des échanges enrichissants au quotidien.

En quoi consiste votre métier et quelles sont vos missions ?

J’ai plusieurs missions. D’abord, celle d’assister et de conseiller l’inspecteur de l’Éducation nationale. Ensuite, celle d’accompagner les équipes pédagogiques, de l’enseignant débutant au plus expérimenté, dans leur pratique professionnelle. Il s’agit d’un accompagnement pédagogique à visée également didactique puisque l’objectif est d’apporter des connaissances nouvelles aux enseignants. 
Enfin, le CPC contribue à la formation initiale ou continue des professeurs du 1er degré. 
Et de manière générale, nous sommes là aussi pour répondre aux besoins et aux questionnements spécifiques des enseignants sur la gestion de classe, d’éventuelles difficultés rencontrées ou sur le choix de manuels ou de matériel par exemple.

Comment s’organise votre quotidien ?

Ma circonscription compte 45 écoles, cela représente un peu moins de 300 enseignants, 6 secteurs de collège et environ 3 000 élèves pour 3 CPC. 
Mes journées s’articulent en fonction des formations, des demandes et des besoins des équipes pédagogiques et des inspecteurs. Si je dois intervenir dans une classe pour une mission spécifique, comme le numérique, je vais forcément m’adapter à l’emploi du temps de l’école. Idem si je dois aider ou accompagner un enseignant.  
Nous sommes aussi amenés à aller dans les classes pour développer les plans mathématiques et français dont nous avons la charge depuis 4 ans. À ce titre, nous formons les enseignants en petits groupes de 8 ou 10 maximum pour les aider à monter en compétences dans ces deux disciplines. 
 Au milieu de tout ça, il y a également les tâches administratives qui elles ne sont pas rythmées. 
Les journées sont très différentes les unes des autres et mon quotidien est très varié.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Ce que j’apprécie énormément, c’est le fait d’être en relation régulière avec les enseignants et les directeurs d’école. Grâce aux nombreux échanges que nous avons au quotidien, la communication s’installe et une relation de confiance s’établit petit à petit. Ce lien est indispensable, c’est la base d’une bonne collaboration. 
Le travail en équipe, au sein de ma circonscription et avec les équipes des autres circonscriptions, est également très enrichissant. Cela permet de développer un autre regard, de prendre de la hauteur.

Comment devient-on CPC ?

La fonction est ouverte aux professeurs du 1er degré titulaires du Certificat d'aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeurs des écoles maîtres formateurs (CAFIPEMF). Cette certification, assez dense, se déroule en un an. 
On y arrive généralement à l’issue d’un cheminement professionnel, après plusieurs années d’expérience qui nous ont permis de faire des rencontres et d’acquérir suffisamment de confiance en nous. 
Pour ma part, après avoir été enseignante, directrice d’école dans l’éducation prioritaire et coordonnatrice d’un réseau d’éducation prioritaire, j’avais envie d’aller encore plus loin dans mes connaissances et de pouvoir les mettre au service des enseignants pour les accompagner dans leur pratique. Mes fonctions ont évolué mais la finalité de mon travail est toujours la même : contribuer à la réussite de tous les élèves.

Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien ?

C’est un métier riche et intéressant mais il peut aussi présenter des difficultés. Si on n’arrive pas à instaurer le climat de confiance dont je parlais un peu plus tôt, il peut être difficile de travailler avec les enseignants et donc de faire évoluer leurs gestes et postures, leur apporter les nouvelles recherches, les dernières connaissances didactiques etc. Et parfois la situation peut stagner un certain temps. Il faut persévérer, croire en eux, croire en nous et s’adapter à leur rythme. Cela demande de l’endurance, beaucoup d’énergie et cela questionne beaucoup aussi.

Actualités des établissements scolaires

Les 3e du lycée de Chantilly lauréats du prix Sadlier-Stokes

Les élèves de 3e du collège des Bourgognes de Chantilly ont reçu, lors de l'Anzac Day à Villers-Bretonneux, le prix Sadlier-Stokes décerné par l’ambassade d’Australie.
Ce concours récompense des travaux scolaires de groupe rendant hommage aux actions de deux soldats australiens de la Première guerre mondiale, le lieutenant Sadlier et le sergent Stokes.

Les élèves du PEFA d’Amiens champions académiques de futsal

Les élèves joueurs-arbitres du pôle espoir de football amateur (PEFA) du lycée Louis Thuillier d’Amiens ont remporté le championnat inter-académique de futsal. Ils sont à présent sélectionnés pour les championnats de France !

Prix et concours

Europorters est un concours annuel destiné aux futurs électeurs européens, dans le cadre scolaire ou associatif. Avec le soutien des journaux de la presse nationale, régionale et locale, il permet aux élèves de réaliser un reportage sur une action de l’Union européenne qui les concerne directement. Il s'adresse aux classes de primaire, collège et lycée ainsi qu'aux classes inscrites au programme e-Twinning, quel que soit leur niveau. Thème 2022-2023 : l’UE, une Union pour quoi faire ?
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Plus d'information sur l'accompagnement, les modalités et le calendrier sur le site europorters.fr

Le ministère chargé de l’Éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes du fondement de notre République et de ses institutions démocratiques. L’ensemble du dossier de candidature (formulaire d’inscription, formulaire de présentation et production) doit être transmis au plus tard le mercredi 17 mai 2023.

Agenda

  • jeudi 11 mai : forum de recrutement et de l'alternance au Zénith d'Amiens
  • mercredi 17 mai : pont de l'ascension
  • mercredi 17 mai : journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie
  • du dimanche 11 au vendredi 23 juin : deuxième séjour de cohésion du SNU
  • du mardi 13 au vendredi 23 juin : épreuves écrites de spécialité du baccalauréat professionnel
  • mercredi 14 juin : épreuve de philosophie du baccalauréat général et technologique
  • jeudi 15 juin : épreuves anticipées de français du baccalauréat général et technologique
  • du lundi 19 au vendredi 30 juin : Grand oral du baccalauréat

Mise à jour : mai 2023