Ambitions #38

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du jeudi 9 février 2023.

L'actualité des ressources humaines

Bienvenue à Catherine Albaric-Delpech, nouvelle DASEN de l’Aisne

Catherine Albaric-Delpech prend la succession d’Hervé Sébille en tant que Directrice académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de l’Aisne.

Son parcours

Titulaire d’un DEA en histoire moderne de l’université Bordeaux III et agrégée d’histoire, Catherine Albaric-Delpech démarre sa carrière en tant qu’enseignante d’histoire-géographie et professeur ressource pour l’école inclusive.

De 2007 à 2015, elle exerce les fonctions de personnel de direction dans l’académie de Créteil, puis devient Inspectrice d’académie – Inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) Établissement et vie scolaire dans l’académie de Rouen.

En 2017, Catherine Albaric-Delpech est nommée Inspectrice d'académie - Directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale (IA-DAASEN) de Seine-Saint-Denis (académie de Créteil). Elle est notamment en charge du dossier de l’Éducation prioritaire, de la mise en œuvre du plan grande pauvreté, des 5 cités éducatives du département et des Vacances apprenantes.

Depuis juillet 2020, Catherine Albaric-Delpech occupait le poste d’Inspectrice d'académie - Directrice académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) des Hautes-Alpes.

Revalorisation financière des conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) et départementaux (CPD)

Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a annoncé une revalorisation financière de 1000€ par an pour les conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) et les conseillers pédagogiques départementaux (CPD) dès janvier 2023 en reconnaissance de leurs missions.

De plus, à compter de cette même date, les CPC exerçant en réseaux d’éducation prioritaire deviennent éligibles à l’indemnité de sujétion à hauteur de 500€ en REP et entre 3 302€ et 4 004€ en REP+.

La RH de proximité au service de vos ambitions

Les correspondants RH, implantés au cœur des bassins, sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Ces derniers viennent renforcer l’action des conseillères RH de proximité déjà en place, n'hésitez pas à les contacter. Leurs coordonnées sont disponibles sur l’intranet de l'académie.

→ Vous êtes adjoint gestionnaire et vous souhaitez rejoindre leur réseau ? Vous pouvez contacter les conseillères RH de proximité pour obtenir plus d'infos.

Études, logement, vacances, loisirs… découvrez les aides sociales auxquelles vous avez droit

L’action sociale s’adresse à tous les personnels de l’académie. Elle se décline en différentes prestations : aide pour les études, aides à l’installation et au logement, prestations pour la garde des enfants ou pour les enfants en situation de handicap, aides aux frais d'adhésion à un club sportif ou à une association culturelle/artistique, chèques vacances...

Découvrez l'ensemble des prestations et les dispositifs proposés dans le guide académique de l'action sociale pour les personnels. Contact : action-sociale@ac-amiens.fr.

Par ailleurs, d'autres offres peuvent vous intéresser :

  • L'association nationale PRÉAU du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse vous permet de bénéficier, à des tarifs préférentiels, de nombreuses prestations culturelles, de loisirs, sportives, touristiques et des avantages commerciaux. L'adhésion est gratuite pour tous les personnels.
  • La Section régionale interministérielle d'action sociale (SRIAS) des Hauts-de-France propose des offres variées sur les séjours adultes/enfants, loisirs et sports, culture, concerts... Inscrivez-vous, si vous le souhaitez, à la lettre d'information via le site du SRIAS Hauts-de-France pour recevoir toutes les informations et bons plans.

L'actualité de l'académie

Retrouvez le dossier de presse de rentrée

Chaque début d’année, le recteur et les DASEN rencontrent les médias locaux en conférence de presse pour leur présenter les principales priorités, nouveautés et moyens de la prochaine rentrée scolaire. Toutes ces informations sont à retrouver dans un dossier de presse consultable ici.

L’académie organise des Rencontres métiers pour promouvoir les métiers de l’Éducation nationale

Les premières Rencontres métiers de l’académie d’Amiens se sont déroulées le 24 janvier 2023 à l’Institut supérieur des sciences et techniques (INSSET) de Saint-Quentin.

Ces journées sont destinées à faire connaître et promouvoir les métiers de l’Éducation nationale (enseignement, encadrement, accompagnement, administration, médico-social etc.). Elles permettent ainsi, par le biais d’entretiens avec des conseillers RH et des gestionnaires de personnels, de renseigner les visiteurs sur les différentes possibilités de carrière, les formations, les concours et les postes à pourvoir par la voie contractuelle.

150 personnes, principalement intéressées par les métiers d’AESH et d’enseignant, étaient présentes pour ces premières Rencontres organisées à Saint-Quentin. D’autres rendez-vous de ce type sont prévus en mars et en juin à Amiens et Compiègne.

L’académie poursuit son engagement en faveur de la lutte contre les LGBTphobies

Créé en mai 2021, l’observatoire académique de lutte contre les LGBTphobies regroupe des enseignants, inspecteurs, chefs d'établissement, référents académiques, conseillers médico-sociaux, associations, parents d'élèves et d’élèves. Il se réunira une nouvelle fois le 3 mars 2023 pour suivre le déploiement des actions destinées à prévenir et agir en cas de discrimination, de harcèlement et de violences à l’égard d’un personnel ou d’un élève LGBT de l’académie.
La poursuite de la formation des personnels sera notamment à l’ordre du jour.

→ Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la référente lutte contre les LGBTphobies de l’académie, Laurence-Ducousso-Lacaze, à l’adresse Laurence.Ducousso-Lacaze@ac-amiens.fr

Focus sur

Le métier de gestionnaire à la Division des personnels enseignants (DPE)

Laureen Touzé et Hélène Marquillies sont gestionnaires à la Division des personnels enseignants (DPE) du rectorat d’Amiens depuis bientôt 9 et 6 ans. Elles ont en charge la gestion administrative et financière des enseignants du 2nd degré, des psychologues de l'Éducation nationale ainsi que des personnels d’éducation et d’orientation pour les disciplines d'histoire-géographie et mathématiques-sciences physiques. Un métier qu’elles apprécient pour sa polyvalence et son côté humain.

Comment accède-t-on à votre métier ?

Laureen Touzé : Il y a deux manières d’y accéder. Soit par candidature classique pour les contractuels, soit par concours. Deux concours mènent ainsi à cette voie : le concours d’adjoint administratif de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur (Adjaenes) et le concours de secrétaire administratif de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur (Saenes). 
Quelle que soit la voie d’accès choisie, le métier exercé est le même.

Hélène Marquillies : On apprend beaucoup avec les collègues plus expérimentés. La première année, les nouveaux gestionnaires bénéficient d’un tutorat.

En quoi consiste votre métier et quelles sont vos missions au quotidien ?

L.T. : Nous assurons le suivi administratif et financier des enseignants du 2nd degré et des personnels d’éducation (CPE) et d’orientation (PSY EN), de l’équipe mobile de sécurité (EMS), des assistants d’éducation en CDI et des assistants de langue étrangère. Notre travail de gestion comporte une part collective et une part individuelle. Cela comprend l'évaluation, les promotions, les congés, les affectations académiques, la paie, les indemnités, les mutations etc. Nous suivons les personnels depuis leur période de stage jusqu’à leur retraite. Nous assurons également l’avancement d’échelon, l’avancement de grade et la mise en œuvre du mouvement inter et intra-académique.

H.M. : La DPE est également chargée du remplacement des enseignants du 2nd degré via l’affectation des TZR (titulaires de zone de remplacement) et procède au recrutement des contractuels avec les inspecteurs. Au total, nous gérons chacune environ 500 enseignants. L’équipe de la DPE se compose d’une quarantaine de gestionnaires répartis dans 5 bureaux, avec une répartition géographique et par discipline : 4 bureaux pour l'enseignement public et 1 pour l'enseignement privé. Pour les disciplines générales, nous travaillons généralement en binôme ou en pôle. Pour les autres disciplines, nous travaillons plutôt seuls.

Comment s’organise votre travail ?

L.T. : Nos missions dépendent très fortement du calendrier scolaire. La préparation de la rentrée scolaire commence pour nous en juin avec l'affectation des titulaires, des TZR et des contractuels. En août, nous accueillons les stagiaires, les prenons en charge financièrement et affectons les contractuels sur les postes qu’il reste à pourvoir. En septembre, il faut prendre en charge les entrants des autres académies, puis toutes les autres opérations de gestion selon un calendrier annuel (reclassement, SFT, avancement d’échelon, mutations…). 

H.M. : À ces missions s’ajoutent toutes celles du quotidien : la préparation de la paye, les remplacements, les remboursements de transports, les frais de déplacements etc. Entre deux, nous avons aussi la phase d’ajustement des TZR, la campagne de temps partiels etc. C’est très varié et très rythmé.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ? 

L.T. : Ce que j’aime avant tout, ce sont les différents contacts que nous avons au quotidien : avec les enseignants, les chefs d’établissements, leurs secrétaires et les inspecteurs. Nous sommes souvent en relation avec les différents services du rectorat sur certaines questions, celles des mutations notamment. Les échanges sont nombreux, c’est très enrichissant. 

H.M. : Nous avons une relation privilégiée avec les enseignants puisque nous sommes leurs interlocuteurs toute l'année. C'est très gratifiant.
L’autre avantage, c’est que l'on ne s’ennuie jamais à la DPE. Pour ma part, cela fera bientôt six ans que j'y suis et j’en apprends encore tous les jours.

Vous sentez-vous utile dans votre métier ?

H.M. : Oui bien sûr. Notre moteur au quotidien, c’est de faire en sorte que tous les élèves aient un enseignant devant eux. C’est aussi de rendre service et d’accompagner au mieux les enseignants que nous suivons et qui peuvent nous solliciter sur de très nombreux sujets.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon gestionnaire à la DPE ?

H.M. : La gestion administrative et financière requiert beaucoup de rigueur et une bonne organisation.

L.T. : Il faut aussi être polyvalent et avoir le sens des priorités car il nous arrive souvent de faire plusieurs choses à la fois. Être disponible et à l'écoute fait également partie des qualités requises.

L'actualité des établissements

Journées portes ouvertes dédiées aux classes prépa au lycée Michelis d'Amiens

Les 3 et 4 février 2023, les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles filière « économique et commerciale voie générale » (ECG) ont accueilli des élèves de terminale afin de leur présenter la formation et ses différentes options. L'occasion de partager avec eux témoignages et conseils.

De nombreux établissements de l'académie organisent actuellement des portes ouvertes ! Consultez le calendrier sur le site de l'ONISEP.

Les élèves à haut potentiel intellectuel du lycée Boucher de Perthes d'Abbeville à Samara

Ce mardi 31 janvier, les élèves de l'atelier archéologie du dispositif EHPI du lycée Boucher de Perthes d'Abbeville se sont rendus au parc de Samara pour commencer les travaux de restitution grandeur nature d'un four de potier du Haut-Empire romain. Ils étaient encadrés par des archéologues de l'INRAP et un médiateur du site.

Une projection de « La Guerre des boutons » organisée par les 2de bac pro ASSP du lycée Édouard Gand

Ce mardi 7 février, les élèves de 2de bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) du lycée Édouard Gand d'Amiens ont organisé, dans le cadre du projet Cinestorie, une projection du film « La guerre des boutons » de Yves Robert en présence de François Lartigue, interprète du Grand Gibus.

Prix et concours

Europorters est un concours annuel destiné aux futurs électeurs européens, dans le cadre scolaire ou associatif. Avec le soutien des journaux de la presse nationale, régionale et locale, il permet aux élèves de réaliser un reportage sur une action de l’Union européenne qui les concerne directement. Il s'adresse aux classes de primaire, collèges et lycées ainsi qu'aux classes inscrites au programme e-Twinning, quel que soit leur niveau. Thème 2022-2023 : l’UE, une Union pour quoi faire ?

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Plus d'information sur l'accompagnement, les modalités et le calendrier sur le site europorters.fr

Le ministère chargé de l’Éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes du fondement de notre République et de ses institutions démocratiques. L’ensemble du dossier de candidature (formulaire d’inscription, formulaire de présentation et production) doit être transmis au plus tard le mercredi 17 mai 2023.

Les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Inscriptions jusqu'au 31 mars 2023.

Agenda

  • 11 février : journée internationale des femmes et filles de science
  • du 11 au 26 février : vacances d'hiver (zone B)
  • 26 février : fin des inscriptions au séjour de cohésion du 16 au 28 avril du Service national universel
  • du 6 au 15 mars : semaine des mathématiques
  • 8 mars : journée internationale des droits des femmes
  • 9 mars : webinaire « Les jeudis de notre école »
  • 10 mars : opération « 10 mars je lis »
  • 11 mars : journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme
  • du 20 au 26 mars : semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
  • du 20 au 24 mars : semaine académique de l'école maternelle sur le thème « Faire résonner les mots »
  • du 20 au 22 mars : épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique
  • du 27 mars au 1er avril : semaine de la presse et des médias dans l'école
  • du 27 mars au 1er avril : semaine académique des langues vivantes sur le thème « L'important c'est de communiquer »
  • 15 avril : début des vacances de Pâques

Mise à jour : février 2023