Ambitions #34

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du jeudi 20 octobre 2022.

L'actualité des ressources humaines

Yohanna Lefebvre remplace Catherine Rousseau

Yohanna Lefebvre est, depuis le 15 septembre 2022, la nouvelle infirmière conseillère technique auprès du recteur. Elle succède à Catherine Rousseau, partie en retraite.

Le rôle de l’infirmière conseillère technique auprès du recteur est de participer à l’élaboration, à l’impulsion et à la mise en œuvre des politiques de santé dans l’académie dans son champ de compétences. Elle est aussi chargée d’animer, de coordonner et de rendre compte de l’activité des plus de 300 infirmiers de l’académie. Enfin, Yohanna Lefebvre est amenée à penser et à définir une politique de formation sur le thème de la santé en lien avec l’EAFC, à destination de tous les personnels. Ces formations peuvent, à titre d’exemple, porter sur la prévention au suicide, l’éducation à la sexualité, les conduites d’entretien...

Toutes ces missions sont menées en collaboration avec Maryse Burger, médecin conseiller technique auprès du recteur et avec l’équipe des conseillères techniques de chaque département.

SON PARCOURS : titulaire d’un baccalauréat scientifique, Yohanna Lefebvre a d’abord exercé dans la fonction publique hospitalière dans le Nord et l'Aisne. « Après avoir travaillé dans des services de cancérologie, pneumologie et cardiologie à l’hôpital et avoir constaté que de plus en plus de jeunes fréquentaient ces services, j’ai souhaité donner une nouvelle orientation à ma carrière pour me consacrer à la prévention primaire et secondaire ». Elle passe alors, avec succès, le concours d’infirmier de l’Éducation nationale.
Yohanna Lefebvre a été infirmière en internat puis en collège dans l’Oise et effectué quelques vacations en tant qu’enseignante de sciences et techniques médico-sociales. Depuis 2018, elle était infirmière conseillère technique auprès du DASEN de l’Oise. 

Ouverture des inscriptions aux concours de recrutement et aux examens d'avancement

Les inscriptions aux concours de recrutement des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, administratifs, sociaux et de santé, des bibliothèques, de jeunesse et sport, ainsi qu’aux examens professionnels d'avancement de grade des personnels ATSS et des bibliothèques sont ouvertes jusqu'au 18 novembre, 12h (heure de Paris).

Pour vous inscrire, rendez-vous sur Cyclades : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

Une nouvelle campagne OPÉRA pour accompagner les enseignants du 2nd degré dans leurs changements de carrière

Dans un contexte de mutations économiques, technologiques et sociales, les métiers des personnels enseignants sont amenés à évoluer. OPÉRA a ainsi été créé pour accompagner les enseignants du 2nd degré dans leur reconversion disciplinaire et dans l'adaptation de leurs connaissances pédagogiques. Le dispositif, qui répond à un besoin spécifique exprimé par l'agent, s'appuie sur un projet professionnel réfléchi et sur un parcours de formation précis.

En cette rentrée scolaire 2022-2023, 4 enseignants ayant bénéficié d'OPÉRA ont ainsi été confortés dans leur nouvelle discipline par leurs inspecteurs et ont pris leurs nouvelles fonctions. Découvrez ici leur témoignage en vidéo.

NOUVEAUTE : OPÉRA prend désormais en charge les Dispositifs d'accompagnement pédagogique temporaire (DAPT) dont l'objectif est d'accompagner les enseignants sur le plan pédagogique par le biais d'un de leur pair.

La prochaine campagne d'inscription aura lieu mi-novembre 2022. Informations et dossiers de candidature disponibles ici.

Un nouveau guide académique pour les coordonnateurs de PIAL

Un nouveau guide académique à destination des coordonnateurs de Pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) est accessible sur le site académique. Il a vocation à les aider dans leurs missions quotidiennes, en les dotant d'outils et de conseils pour faciliter l'accueil, la gestion et l'accompagnement des AESH et leurs relations avec les services de l’école inclusive (SEI).

Vos conseillers RH en établissement

Depuis plusieurs mois, les conseillers RH de proximité (CRHP) assurent des permanences au sein des écoles, collèges et lycées de l’académie pour présenter leurs missions et organiser des entretiens individuels dans un cadre familier. Les dates de ces permanences sont affichées dans le calendrier, sur votre intranet.

Chefs d’établissements et directeurs d’école, n’hésitez pas à prendre contact avec la CRHP de votre département pour organiser ensemble une permanence dans votre structure : conseiller-rh02@ac-amiens.fr ; conseiller-rh60@ac-amiens.fr ; conseiller-rh80@ac-amiens.fr.

Aidez-nous à mieux cerner vos besoins de formation

L'École académique de la formation continue (EAFC) travaille actuellement à la construction de sa future offre de formation. Afin de développer de manière collective des parcours de qualité et de les faire correspondre au mieux aux attentes et besoins des personnels de l'académie, chacun est invité à y apporter sa contribution à travers une enquête en ligne.

Vous avez du recevoir dans votre messagerie académique un lien pour renseigner cette enquête. Attention : celle-ci se termine le vendredi 21 octobre.

Une ligne d’écoute téléphonique pour les personnels

Si vous rencontrez des difficultés personnelles ou professionnelles (isolement, soucis sociaux, personnels, familiaux, financiers, problèmes de santé, démarches administratives...) et avez besoin de vous confier ou d’obtenir de l’aide, vous pouvez vous tourner vers la ligne d'écoute téléphonique de l'académie. Celle-ci vous permet de bénéficier d’une écoute attentive et bienveillante en dehors de tout lien hiérarchique et au sein d’un espace neutre. Au cours de cet échange anonyme et confidentiel, un psychologue de l’Éducation nationale vous proposera une orientation adaptée à votre situation.

Numéro de la ligne d’écoute : 03 22 823 825 (lundi & mercredi 14h à 16h – mardi & jeudi 16h à 18h).
Plus d’infos sur la page dédiée sur intranet.

L'actualité de l'académie

« Notre école, faisons-la ensemble »

Avec "Notre école, faisons-la l’ensemble", le ministère vous donne la possibilité d’élaborer, de manière collective et volontaire, des projets visant à favoriser le progrès des élèves.

  • Vous avez déjà identifié certaines problématiques au sein de votre école (en termes de niveau scolaire, d'égalité des chances, de bien-être des élèves) ?
  • Vous avez envie de monter un projet avec des collègues, les parents, les élus et partenaires pour lequel un financement est nécessaire ?

Le ministère vous en donne la possibilité grâce à « Notre école faisons-la ensemble », lancé en ce début d'année scolaire dans le cadre du Conseil national de la refondation. Le principe en est simple, basé sur le volontariat, et se veut souple pour favoriser l’émergence des projets et des innovations :

  • étape 1 : identifier les besoins des élèves, avoir des idées, une envie d’innover
  • étape 2 : se connecter à l'application nationale dédiée (chaque école a reçu directement du ministère, par mail, un lien avec un accès personnalisé) pour signifier son intention d'organiser une concertation puis réunir l'ensemble des parties prenantes 
  • étape 3 : formaliser un projet écrit

A toutes les étapes de cette démarche, l'équipe d'appui académique reste à votre disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller, vous accompagner dans la construction de vos projets. Pour la joindre : notre.ecole@ac-amiens.fr.

Les projets seront étudiés et pourront donner lieu à une prise en charge financière via un fonds d'innovation pédagogique.

Plus de renseignements sur notre site académique.

Un partenariat « Éducation aux médias et à l'information » entre l'académie et France Télévisions

L’académie d’Amiens et France Télévisions, qui partagent une même mission de service public, sont engagées dans un partenariat destiné à promouvoir l’éducation aux médias et à l’information. Ce partenariat, qui répond à une exigence démocratique majeure, est le fruit d’une ambition commune pour les élèves.

Fournir aux élèves les clés pour décrypter la fabrique de l’information et stimuler leur esprit critique, tels sont les objectifs de ce partenariat mis en œuvre dès cet automne auprès des personnels et élèves de l’académie d’Amiens, avec le relai des équipes de France 3 Hauts-de-France.

Il se décline en trois volets :

  • Mercredi 19 octobre (Amiens, ateliers Canopé puis Maison de la Culture) : journée de rencontres entre enseignants et professionnels de France TV
    • Permettre aux participants et intervenants, à travers plusieurs tables-rondes et ateliers, de confronter leurs expertises respectives et d’aborder des thématiques sociétales majeures : lutte contre la désinformation, transition écologique, égalité filles-garçons etc. (voir programme joint)
    • Pour clôturer la journée, une projection en avant-première du documentaire « Histoires d’une nation : l’école » s'est tenu à la Maison de la culture d’Amiens en présence de son producteur, Igor Ochronowicz, et de Catherine Alvaresse, directrice de l’unité documentaire France TV
  • Jeudi 20 octobre (Abbeville, lycée Boucher de Perthes) : master class à destination de 200 lycéens des voies générale, technologique et professionnelle
    • Projection du documentaire « La rafle du Vel d’Hiv : la honte et les larmes », suivie d’un échange entre élèves, enseignants et le réalisateur, David Korn-Brzoza  
  • Tout au long de l’année, un travail collaboratif entre la rédaction de France 3 Hauts-de-France et 3 établissements de l’académie, sous la forme de classe-médias
    • Permettre à des collégiens et lycéens de réaliser un travail pédagogique sur l’éducation aux médias et à l’information, avec des interventions de journalistes et des visites organisées au sein de la rédaction amiénoise :
      • collège Jacques-Prévert, Nouvion-en-Ponthieu, Somme
      • collège Gaëtan-Denain, Compiègne, REP, Oise
      • lycée professionnel Jean-Bouin, Saint-Quentin, Aisne

Ce travail partenarial est expérimenté dans l’académie d’Amiens pour être ensuite pérennisé et dupliqué à d’autres académies sous la forme d’un Tour de France académique.

Focus sur

Les AESH, accompagnants d'élèves en situation de handicap

David Cresson est accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) depuis une dizaine d’années. Un métier qu’il exerce actuellement au micro-lycée Delambre à Amiens. Sa mission : accompagner les élèves dans leurs gestes du quotidien et sur les temps d’apprentissage pour favoriser ou renforcer leur autonomie

En quoi consiste votre métier ? 

L’AESH apporte une compensation à l’élève tout en lui permettant d’acquérir ou de renforcer son autonomie. Il accompagne des élèves de tous âges, de l’école primaire au lycée, et porteurs de tous types de handicap. Il peut ainsi s’agir de handicap moteur, sensoriel, mental, psychique, ou cognitif.  
Selon le profil de l’élève, je peux être amené à l’accueillir dès son arrivée dans l’établissement pour lui permettre d’accéder à sa classe. Je lui prépare ses affaires et l’aide à s’installer. Certains élèves sont en capacité d’écrire. Pour les autres, je fais de la prise de note et de la reformulation. Toujours en classe, je peux aussi aider l’élève à rester attentif et concentré en utilisant différents outils ou techniques. J'ai en mémoire le cas d'un élève qui pour pouvoir rester concentré sur le cours avait besoin de colorier des mandalas en même temps.
En dehors des temps pédagogiques, je peux être amené à accompagner les élèves sur les temps de récréation pour les aider à se sociabiliser. Cela me permet de repérer aussi d’éventuelles difficultés relationnelles. Toutes mes missions se font en concertation avec l’enseignant avec qui je forme un véritable binôme. Quand je remarque que l’élève est très fatigué par exemple, je peux attirer l’attention de l’enseignant là-dessus afin qu'il adapte le rythme et / ou ses pratiques pédagogiques. 
Je fais le lien entre l’élève et l’enseignant, mais aussi entre l’élève et ses camarades. Une autre de mes fonctions est d’ailleurs de sensibiliser les autres élèves de l’établissement au handicap de l’élève, avec son accord évidemment. Cela peut se faire de manière directe ou par le biais d’outils dédiés, comme la diffusion de vidéos. 

Existe-t-il une journée type dans votre métier ? 

Je travaille actuellement dans une classe de 1ère et accompagne trois élèves sur tout leur emploi du temps. Cela représente environ 24 ou 25 heures par semaine. L’emploi du temps, géré par le coordonnateur du PIAL, est cadré et défini en fonction de l’affectation des élèves. Dans ces cas précis, le rythme est assez routinier. Mais à côté de cela, notre métier nécessite de toujours s’adapter pour être au plus près des besoins et spécificités de chaque élève. Cela requiert une remise en question constante et une formation permanente. 
Il n’y a pas un accompagnement qui ressemble à un autre, chaque élève ayant son propre handicap, son propre caractère et sa propre histoire. Il y a une grande variété aussi au niveau des ressources et des outils utilisés au quotidien. On teste, on s’adapte.

Quelles qualités requiert ce métier ?  

Il faut être très organisé et motivé. On reçoit une formation initiale la première année au moment de la prise de poste mais la formation continue est très importante pour pouvoir proposer une prise en charge qualitative et vraiment spécifique. Il est possible de trouver des ressources chez Canopé ou sur d’autres plateformes qui proposent des outils utiles et adaptés. On peut aussi s’appuyer sur l’expérience, le savoir-faire et les conseils des AESH référents qui nous aident en cas de difficulté et nous soutiennent au quotidien. 
Le goût pour le travail en équipe est important aussi : il permet de mutualiser les compétences, les outils et les bonnes pratiques entre AESH dans l'intérêt des élèves.
L’écoute et l’empathie sont aussi des qualités indispensables pour exercer ce métier.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

Le fait que rien ne soit jamais figé ou acquis, qu’il faille sans cesse s’adapter, se renouveler, est un vrai défi qui me plaît au quotidien et qui est très stimulant. 
J’exerce dans un lycée. Qui dit lycée, dit baccalauréat. C’est une réelle fierté pour moi d’accompagner les élèves et d’être témoin de leur réussite au moment des résultats des examens.
J’aime beaucoup également la relation de confiance et les liens qui se tissent avec l’élève durant sa scolarité. 

Comment accède-t-on à ce métier ? 

Tous les profils sont les bienvenus mais il est tout de même nécessaire d’avoir une première expérience dans le domaine de l’aide à la personne. Les candidatures sont à adresser au Service d’école inclusive (SEI) et doivent aussi être déposées sur la plateforme SIATEN.

Prix et concours

Europorters est un concours annuel destiné aux futurs électeurs européens, dans le cadre scolaire ou associatif. Avec le soutien des journaux de la presse nationale, régionale et locale, il permet aux élèves de réaliser un reportage sur une action de l’Union Européenne qui les concerne directement. Il s'adresse classes de primaire, de collèges et lycées ainsi qu'aux classes inscrites au programme e-Twinning, quel que soit leur niveau. Thème 2022-2023 : l’UE, une Union pour quoi faire ?

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Plus d'information sur l'accompagnement, les modalités et le calendrier sur le site europorters.fr

Le ministère chargé de l’Éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes du fondement de notre République et de ses institutions démocratiques. L’ensemble du dossier de candidature (formulaire d’inscription, formulaire de présentation et production) doit être transmis au plus tard le mercredi 17 mai 2023.

Les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Inscriptions jusqu'au 31 mars 2023.

Ce concours de lecture à voix haute vise à promouvoir la lecture chez les CM1 et CM2 sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. L’inscription se fait pour une classe ou un groupe d’élèves. Inscriptions jusqu’au 16 décembre 2022.

Pour la quatrième année consécutive, France Télévisions reconduit son grand concours de lecture à voix haute organisé par François Busnel et La Grande Librairie, en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Et cette saison encore, toutes les classes de collège et de lycée peuvent y participer. Inscriptions jusqu'au 21 novembre.

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose aux élèves de collège et de lycée de participer, de manière individuelle ou collective, à un concours de bande dessinée portant sur des thèmes liés à l'histoire et la mémoire des conflits contemporains. Inscriptions via ce formulaire à renvoyer avant le 31 décembre 2022, la bande dessinée devra être expédiée avant le 31 janvier 2023.

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.  Du 12 septembre 2022 au 14 janvier 2023 : dépôt des projets des équipes participantes.

Agenda

  • lundi 17 octobre : début des inscriptions aux séjours de cohésion du SNU
  • jeudi 20 octobre : forum Cap sur le monde organisé par le conseil régional des Hauts-de-France
  • samedi 22 octobre : vacances de Toussaint

Mise à jour : octobre 2022