La réforme du lycée général et technologique propose un parcours plus personnalisé à travers les enseignements de spécialité proposés à partir de la première. L'accompagnement au lycée général et technologique s'appuie sur le vade-mecum « L'accompagnement à l'orientation au lycée général et technologique »
Un volume horaire de 54h annuelles est proposé pour accompagner chaque élève de la seconde à la terminale. Les élèves disposent de plusieurs outils dédiés qui leur seront utiles pour réfléchir à leurs choix d’orientation.
La transformation de la voie professionnelle a pour objectif de mieux accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études en consolidant leurs savoirs fondamentaux et en transmettant des savoirs professionnels adaptés aux métiers de demain.
Afin de diversifier les choix en voie professionnelle et pour permettre une plus grande progressivité dans l'orientation, plusieurs spécialités de bac professionnel sont organisées sous forme de familles de métiers.
En terminale professionnelle les élèves ont le choix entre deux modules d'enseignement :
- Module de poursuite d'études (en BTS pour la plus grande partie des élèves qui décident d'entrer dans l'enseignement supérieur)
- Module d’insertion professionnelle et entrepreneuriat
- L'accompagnement au lycée professionnel s'appuie sur le vademecum « L'accompagnement à l'orientation en voie professionnelle »
Un volume horaire est dédié à l'orientation. Il englobe la consolidation, l'accompagnement personnalisé et la préparation à l'orientation. En CAP : 101 heures en première année et 91 heures en deuxième année.
En baccalauréat professionnel : 90 heures en seconde, 84 heures en première et 91 heures en terminale.
Les élèves disposent d’un outil dédié qui leur sera utile pour réfléchir à leurs choix d'orientation : Nouvelle-voie pro
Pour accompagner les élèves dans leur orientation au lycée, plusieurs acteurs peuvent être sollicités.
Les acteurs de l'orientation sur eduscol.education.fr
Des temps forts sont organisés dans chaque établissement, notamment deux semaines de l’orientation.
Source : Académie de Lille Publié le 10 mai 2021