Mathématiques au lycée : les enjeux
La place des mathématiques au lycée d’enseignement général et technologique a fait l’objet, depuis plusieurs mois, d’une large réflexion. L’enjeu est double : doter tous les élèves de compétences solides et permettre à ceux qui le souhaitent de développer un niveau d’expertise élevé.
1 heure 30 en plus de mathématiques en 1ère générale
Un enseignement de mathématiques dans le tronc commun, à raison d’une heure et demie par semaine, est réintroduit dès la rentrée 2022.
Cet "enseignement scientifique et mathématique" est proposé à titre facultatif à tous élèves volontaires de classe de 1ère générale qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques. Cet enseignement permettra aux non-spécialistes de consolider l’apprentissage et la maîtrise des notions fondamentales et leur assurera un socle de connaissance et de compétences mathématiques utiles pour la vie sociale et professionnelle (statistiques, probabilités, traitement de données etc.)
Les élèves qui le souhaiteront pourront poursuivre avec l’option mathématiques complémentaires en terminale.
Une évaluation dans le cadre du contrôle continu
Le nouvel "enseignement scientifique et mathématique" est porté à 3 heures 30 hebdomadaires (contre 2 heures aujourd’hui dévolues au seul enseignement scientifique). Il sera évalué dans le cadre du contrôle continu, sans modification du coefficient actuellement attribué à l’enseignement scientifique (coefficient 3 pour l’année de 1ère).
Mise à jour : juin 2022