Fonds social

Effectuer sa scolarité dans les meilleures conditions possibles est un droit qui doit être garanti à tous les élèves. C'est pourquoi au collège et au lycée, il est possible d'agir  en cours d’année scolaire pour accompagner chaque jeune en difficulté immédiate en mobilisant les fonds sociaux.

Il s'agit d'une enveloppe de crédits alloués aux collèges et aux lycées pour faire face à des situations difficiles ponctuelles et couvrir différents frais liés à la scolarité, et tout particulièrement la demi-pension. Cette aide permet de prendre en charge les changements de situations des familles en cours d’année scolaire, que le calendrier d’examen des demandes des bourses ne peut pas toujours couvrir. Elle est accordée sur dossier par le chef établissement.

Précisions avec Monsieur Bodonyi, secrétaire général (ex-gestionnaire) du lycée Louis Thuillier à Amiens :

D'après la FCPE, le projet de loi de finances de 2023 prévoit 55 millions d'euros dédiés aux fonds sociaux. Or, la plupart du temps, ces derniers sont sous-utilisés. En 2019, 60 millions d’euros avaient été votés au budget de l’Éducation nationale, et seulement 45 millions ont été affectés.

D'où l'importance d'informer les familles, les enseignants et les autres personnels d'établissement de l'existence de ces fonds. L'académie d' Amiens met à disposition des documents de communication qui peuvent être utilisés à cet effet.

Mise à jour : juin 2024