Feuilles de route 1er degré et collège 2024/2025

Sous l’impulsion du recteur et de la direction de la pédagogie, l’académie s’est dotée fin juin de deux nouvelles feuilles de route académiques. Concises et précises, ces feuilles de route ont pour vocation de fournir à nos personnels les lignes prioritaires de ce qui définit une action commune et partagée en faveur de la réussite de tous les élèves.

Construites autour de 3 objectifs, elles donnent à voir les pratiques pédagogiques et professionnelles à privilégier au sein de chaque école ou collège. Ces objectifs déterminent également la stratégie de pilotage pédagogique au niveau des circonscriptions, des bassins de formation et, au-delà, des DSDEN et du rectorat.

L’enjeu de cette impulsion académique est de permettre, par le biais d’une réelle dynamique de travail collaboratif, l’amélioration continue du niveau général des élèves depuis la petite section jusqu’à la terminale et de lutter avec ambition et résolution contre les déterminismes.

Trois objectifs opérationnels prioritaires pour l'année 2024-2025 : nos engagements partagés

Feuille de route premier degré

La feuille de route 1er degré a été construite en s’appuyant sur les besoins du terrain : c’est en outillant nos écoles, en comprenant leurs problématiques et modes de fonctionnement que nous pourrons les accompagner dans l’amélioration de leurs résultats et, par-delà, faire progresser tous les élèves.

Chacun à son niveau, depuis les enseignants, les directeurs d’écoles, les personnels en circonscription, en DSDEN ou au rectorat, a un rôle à jouer dans cette grande œuvre collective concourant in fine au progrès des élèves.

4 niveaux d’actions pour une seule ambition : faire réussir tous les écoliers de notre académie.

Les priorités

• en français : automatisation du code / vocabulaire et lexique / procédures de production d’écrits ;
  • en mathématiques : faits numériques / procédures du calcul.

Feuille de route collège

Également ancrée dans les réalités de terrain, la feuille de route définie pour les collèges s’articule autour de 3 axes de travail majeurs :

• un travail collectif basé sur les résultats des élèves et les recommandations issues les évaluations d’établissement ;
  • un renforcement et un approfondissement des apprentissages fondamentaux ;
  • une volonté d’emmener nos élèves vers plus d’ambition pour une orientation réussie.

Dans chaque collège et autour de chaque collège, la force du collectif sera orientée vers des points d’actions précis avec en ligne de mire, l’accompagnement des élèves durant
leurs 4 années de scolarité.

3 leviers, plusieurs niveaux d’actions pour une seule ambition : faire progresser et réussir tous les collégiens de l’académie.

Les priorités

Dans le prolongement des priorités pour le premier degré :

• en français : la compréhension de tous types de textes (littéraires, documentaires…) et la production d’écrits avec les outils de la langue (vocabulaire, orthographe, syntaxe) ;
  • en mathématiques : l’acquisition des automatismes et la résolution de problèmes.

Mise à jour : août 2024