Favoriser la parentalité numérique

L'accompagnement parental qui est vecteur de réussite scolaire s'opère dorénavant via de multiples outils numériques. Or certains parents se trouvent très éloignés des usages du numérique. On parle ainsi d'illectronisme pour désigner selon l'INSEE, la difficulté, voire l'incapacité à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.

Dans une perspective d'égalité des chances et de réussite pour tous, il est alors nécessaire de prendre conscience de ces difficultés et de mettre en œuvre les moyens de les dépasser.

Une procédure a été expérimentée dans différents établissements : Collège du Marquenterre à Rue, Collège Guy Mareschal à Amiens et Lycée polyvalent de Montdidier.

Il s'agit de profiter de la venue des parents au moment de l'inscription de leur enfant par exemple, pour les inviter à télécharger sur leur téléphone portable l'application néo-pocket qui permet d'accéder facilement à l'ensemble des services (ENT, pronote, livret scolaire, incluscol) puis à créer  leur compte educonnect. Enfin pronote est présenté grâce à un module de démonstration.

Des flyer ont été imprimés et sont distribués aux parents à l'issue de l'intervention : une infographie sur néo-pocket à conserver sur laquelle un pense bête peut être complété avec l'identifiant et le mot de passe utilisés et une autre sur educonnect.

Cette action peut être menée par des professeurs, des CPE, des assistants d'éducation et bien sûr l'animateur informatique de l'établissement.

Si vous souhaitez plus d'informations sur cette action ou une aide directe pour sa mise en œuvre, vous pouvez contacter :

Mise à jour : septembre 2024