Ambitions #55

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du mercredi 25 septembre.

Actualités des ressources humaines

Karine Ansart, nouvelle DASEN adjointe (DAASEN) de l'Aisne

Karine Ansart a été nommée Directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale (DAASEN) du département de l’Aisne en date du 19 août. À ce titre, elle va seconder Catherine Albaric-Delpech, DASEN du département.

Elle est notamment en charge de dossiers spécifiques : éducation prioritaire, évaluations nationales, éducation artistique et culturelle, absentéisme et décrochage, numérique, service national universel et CNR (conseil national de la refondation - notre école, faisons-la ensemble).

Le poste de DAASEN n’existait jusqu’alors pas dans le département de l’Aisne : grâce à cette création de poste, les trois départements de l’académie d’Amiens sont désormais dotés d’adjoints.

Son parcours

Professeure agrégée de lettres modernes, Karine Ansart a débuté sa carrière en 1993 dans l’académie de Nantes, avant de poursuivre sa carrière d’enseignement et de formation dans les académies d’Amiens puis de Lille en 2004.

Elle rejoint le corps des personnels de direction en 2007. Elle occupe alors plusieurs postes d’adjointe et de cheffe d’établissement dans le département du Nord : lycée Raymond Queneau à Villeneuve d’Ascq, lycée général Léon Gambetta de Tourcoing, collège Louise Michel de Lille LPO Charlotte Perriand de Genech.

Membre de plusieurs groupes de travail académique, jury de concours de recrutement des personnels de direction, et membre de l’équipe des évaluateurs externes des établissements scolaires, Karine Ansart intervient également dans le cadre du Master Posefi (Pilotage des organisations scolaires et éducatives en France et à l’international) proposé par l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et l’éducation) de l’académie de Lille.

Frédéric Vaas, nouveau A-DASEN de l’Aisne en charge du 1er degré

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Frédéric Vaas vient d’être nommé A-DASEN en charge du 1er degré pour le département de l’Aisne. Il succède à Laurent Pinel nommé dans l’académie de Paris.

Avant de rejoindre notre académie, Frédéric Vaas exerçait les fonctions de A-DASEN dans le département de l’Indre (académie d’Orléans-Tours). Il a pour mission de venir en appui de Catherine Albaric-Delpech, DASEN de l’Aisne, dans le pilotage du 1er degré.

Anne-Sophie Palfray, nouvelle A-DASEN de l’Oise en charge du 1er degré

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Anne-Sophie Palfray prend la succession de Jean-Baptiste Mayenson en tant qu’adjointe au DASEN en charge du 1er degré dans l’Oise.

Aux côtés de Jean-Paul Obellianne, elle assurera la coordination du premier degré et contribuera à la déclinaison départementale de la stratégie académique et de la politique éducative nationale dans les écoles du département de l’Oise.

Elle a dernièrement occupé le poste d’inspectrice de l’Éducation nationale (IEN) 1er degré - référente instruction en famille et valeurs de la République dans l’Oise. Elle était également chargée de missions RH pour le 1er degré.

Quatre nouveaux co-doyens des inspecteurs du 2d degré dans l’académie

Élus par leurs pairs, les co-doyens ont pour missions de conseiller le recteur sur les orientations pédagogiques de l’académie et de s'assurer des conditions de leur mise en œuvre. Ils sont au nombre de quatre, repartis dans deux collèges : 

  • Pour la voie professionnelle (collège des inspecteurs de l’Éducation nationale des enseignements généraux et techniques – IEN-ET-EG) : Joachim Alpi, IEN-ET-EG sciences et techniques industrielles et Christophe Armand, IEN ET EG mathématiques / sciences ;
  • Pour la voie générale et technologique (collège des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) : Manuella Van Praët, IA-IPR de sciences et vie de la terre et Gérald Bouchard, IA-IPR de mathématiques.

Une nouvelle conseillère technique auprès du recteur : Nacéra Hubert, psychologue

Au regard des nombreuses questions actuelles liées au bien-être des élèves et à leur équilibre mental et physique, le recteur Pierre Moya a souhaité que soit créé un nouveau poste de conseiller technique au sein du pôle médico-social : Nacéra Hubert devient ainsi, depuis le 16 septembre, la première psychologue de l’Éducation nationale conseillère technique auprès du recteur. Une telle fonction est rare au sein des rectorats, preuve de l’importance accordée à ces questions par notre académie.

Son parcours

Nacéra Hubert a débuté sa carrière au sein de l’Éducation nationale en tant que professeure des écoles, d’abord à Paris puis à Clermont, dans l’Oise. Après une douzaine d’années dans l’enseignement, elle reprend ses études à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et obtient, en 2014, le diplôme d’État de psychologue scolaire.

Psy En (Psychologue de l’Éducation nationale) - spécialité éducation développement apprentissage (EDA), elle exerce d’abord à Beauvais puis à Saint-Just-en-Chaussée. En 2020, elle devient conseillère technique psychologue auprès du directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de l’Oise.  

Sa nouvelle mission

En tant que Psy EN conseillère technique auprès du recteur, elle est chargée d’organiser la formation continue des Psy EN en lien avec l’École académique de la formation continue (l’EAFC) et participe au recrutement des Psy EN contractuels en collaboration avec la division des personnels enseignants et les ressources humaines. Elle intervient sur des dossiers concernant des élèves à besoins particuliers dans le 1er degré et fait partie de la délégation académique chargée du déploiement des plans nationaux comme le plan santé mentale. Enfin, elle apporte au recteur son expertise dans les dossiers relatifs au psychosocial.

Formation : changement à la tête de l’EAFC et création d’un poste de DAFPE

Didier Lantz, nommé directeur de l’École académique de la formation continue (EAFC)

À compter du 1er octobre, Didier Lantz, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional d’EPS, succèdera à Dany Deschamps au poste de directeur de l'École Académique de la Formation Continue (EAFC).

Sous l’autorité du recteur, le directeur de l’EAFC organise la gouvernance de l’école dans les domaines stratégique, pédagogique, administratif, financier et des ressources humaines. Il propose une stratégie de formation continue pour l’ensemble des personnels de l’académie. Il guide le processus de conception des plans de formation, allant de l’analyse des besoins des agents à la conception, la réalisation et l’évaluation de parcours de formation différenciés, voire individualisés.

Annick Jantzen, nouvelle déléguée académique à la formation des personnels d’encadrement (DAFPE)

Annick Jantzen, inspectrice d’académie - inspectrice pédagogique régionale Etablissement et vie scolaire (EVS) a été nommée Déléguée académique à la formation des personnels d’encadrement (DAFPE).

Ses missions sont l’élaboration, le suivi et le pilotage des parcours de formations des personnels d’encadrement (préparation aux concours, formation initiale statutaire, formation continue). La DAFPE travaille en lien avec la direction de l’encadrement, l’IH2EF (Institut des hautes études de l’éducation et de la formation) et collabore également avec l’EAFC.

Actualités de l’académie

Bienvenue aux nouveaux personnels

Vous venez d’obtenir votre concours ou d’arriver dans l’académie ? Bienvenue à vous, que vous soyez stagiaire, titulaires, picard ou originaire d’une autre région de France !  Dans l’académie d’Amiens, nous avons à cœur de vous accueillir comme il se doit et de vous donner, dès votre arrivée, les clés pour bien vous intégrer.

Pour ce faire, nous disposons de nombreux outils que vous trouverez notamment sur l’intranet académique ou sur le site académique : guides, documents divers, organigrammes et chiffres clés pour comprendre notre organisation… Une partie de ces éléments est compilée dans notre guide d’accueil 2024-2025, qui vous donnera toutes les informations pour favoriser votre arrivée et votre prise de fonction.

Bienvenue à tous et très bonne année scolaire !

Deux feuilles de route pour le 1er degré et le collège

Fin juin, l’académie a adopté deux feuilles de routes : l’une pour le 1er degré, l’autre pour le collège. Elles ont pour vocation de fournir à nos personnels, depuis les écoles jusqu’au rectorat, les lignes prioritaires d’une action commune en faveur de la réussite de tous les élèves. Structurées autour de 3 objectifs opérationnels, elles mettent en avant les pratiques pédagogiques et professionnelles à privilégier au sein de chaque école et collège.

Retrouvez ici les feuilles de route.

Consultez le dossier de presse de rentrée !

Chaque année, en amont de la rentrée, le recteur et les DASEN présentent aux médias locaux les principales priorités et nouveautés de l’année à l’occasion d’une conférence de presse. Nous remercions d’ailleurs l’école de Golancourt, dans l’Oise, pour son accueil et la mise à disposition de ses locaux.

Nous vous invitons à prendre connaissance ce dossier de presse en cliquant ici.

Mise en avant des richesses culturelles du territoire : « Demandez le programme », à retrouver toutes les semaines sur nos réseaux

Notre territoire académique regorge d’un patrimoine historique, mémoriel et artistique d’une rare richesse. Dans une volonté de donner à voir ces sites et faire en sorte que l’ensemble de nos publics - nos professeurs, nos élèves, leurs parents, les personnels d’encadrement etc. - se les approprient encore davantage, l’académie lance dès septembre un projet de promotion culturelle.

Baptisé « Demandez le programme », ce projet prendra la forme de publications régulières sur nos réseaux sociaux et nos communications internes et externes. Il fera le lien entre l’offre culturelle existante sur le territoire (près de 100 sites répertoriés) et les programmes scolaires de chaque niveau de classe.

« Demandez le programme » a pour vocation de devenir un rendez-vous régulier de l’académie avec ses différents publics :

  • avec les parents, qui cherchent des idées de sorties familiales qui permettraient d’illustrer les apprentissages vus en classe ;
  • avec les professeurs, qui souhaitent varier de leurs lieux habituels de sortie scolaire pour approfondir une partie de leur programme d’histoire, ou de mathématiques, de sciences, d’arts…
  • avec nos partenaires culturels, qui pour certains accueillent dans leurs murs des enseignants membres des « services éducatifs » etc. 

Chaque semaine, une sélection de sorties culturelles dans nos trois départements sera proposée. Retrouvez ici le teasing du programme et le premier épisode, publié à l’occasion des Journées du Patrimoine le 20 septembre.

Labellisation de 10 nouveaux internats d’excellence en secteur rural

Les internats ayant obtenu le label Internat d’excellence sont reconnus pour les multiples bénéfices qu’ils apportent aux élèves : accompagnement pédagogique renforcé, ouverture culturelle, pratique d’activités physiques, soutien personnalisé. Ils s’adressent en priorité aux élèves qui ne bénéficient pas de conditions de travail favorables au sein de leur domicile ou qui résident loin de la formation qu’ils souhaitent suivre.

Depuis le mois de juin, l’académie compte dix nouveaux internats labellisés « Internat d’excellence France-ruralité » dans le cadre du plan France ruralité, portant à 23 le nombre total d’internats d’excellence labellisés dans l’académie.  

Les dix nouveaux labellisés sont :

dans Aisne :

  • La Ferté Milon, lycée professionnel Château-Potel,
  • Hirson, cité scolaire Joliot-Curie
  • Soissons, lycée polyvalent Léonard de Vinci
  • Guise, lycée professionnel Françoise Dolto

dans l’Oise :

  • Compiègne, Lycée polyvalent Mireille Grenet
  • Crèvecoeur-le-Grand, EREA (établissement régional d’enseignement adapté) Joséphine Baker
  • Crépy-en-Valois, lycée professionnel Robert Desnos

dans la Somme :

  • Doullens, lycée de l’Authie
  • Ham, lycée professionnel Jean-Charles Athanase Peltier
  • Rue, cité scolaire du Marquenterre

Trois d’entre eux bénéficieront de travaux cofinancés à 50% par l’État et à 50% par la Région Hauts de France : le lycée Léonard de Vinci (Soissons), le lycée professionnel Robert Desnos (Crépy-en-Valois) et le lycée de l’Authie (Doullens).  

Géographie de l’École en Hauts-de-France, une nouvelle publication du SRAES

Le Service de région académique des études et des statistiques (SRAES) publie la première édition de « Géographie de l’École en Hauts-de-France ». Il s’agit d’une déclinaison régionale de l’ouvrage cartographique de la DEEP (Direction de l’évolution, de la perspective et de la performance) ministérielle, qui passe notre région à la loupe à travers 4 thèmes : l’environnement socio-économique des élèves, le contexte scolaire, les moyens et les ressources humaines, les parcours scolaires et les résultats. 

Cet ouvrage, fruit du travail collectif d’une dizaine de concepteurs-rédacteurs, vise à éclairer et guider l’action de nos pilotes, et plus généralement de tous ceux qui s’intéressent à l’évolution du système éducatif dans nos deux académies. Disponible ici.

Les belles histoires

Héloïse Santerre : du laboratoire à la pierre, une passion taillée sur mesure

À partir de ce mois-ci, nous vous proposons une nouvelle rubrique, intitulée « Les belles histoires ». Vous y découvrirez à chaque édition l’histoire et le parcours de certains de nos élèves et de nos personnels et… bonne lecture de ce premier portrait.

Rencontre avec Héloïse Santerre qui nous parle de sa passion pour la pierre. Une passion qui l’a conduite des Monuments historiques à l’enseignement de la taille de pierre au lycée l’Acheuléen d’Amiens.

Pourtant, ce chemin n’était pas tout tracé d’avance. Après son bac, Héloïse s’oriente vers des études en biologie moléculaire et cellulaire. Cependant, elle réalise rapidement qu’elle ne s’y épanouira pas pleinement. « J’aimais ce que j’apprenais mais je ne voyais pas comment m’insérer dans la vie professionnelle », confie-t-elle.

Elle décide alors d’abandonner ses études et se recentre sur ce qu’elle aime vraiment : l’architecture, la rigueur, les belles choses bien faites, la technique et bien sûr, la pierre… « Enfant, se souvient Héloïse, j’étais toujours en train de fouiller dans un tas de cailloux, à y découvrir mille trésors tous les jours.

C’est ainsi qu’elle se dirige vers une formation pour adultes dispensée par la fédération compagnonnique de Soissons. Là-bas, elle rencontre son formateur, Laurent Janin, qui sera déterminant pour la suite de son parcours. « C’est une personne formidable ! Il m’a parlé du métier de tailleur de pierre, et c’est là que tout a commencé ».

Pourtant lorsque Héloïse annonce à son entourage qu’elle se réoriente vers la taille de pierre, les réactions sont loin d’être enthousiastes. « Ma famille, mes amis n’ont pas compris. Certains ont beaucoup ri, d’autres m’ont dit : « ma pauvre, qu’est-ce que tu fais là » », raconte-t-elle avec un sourire. « C’était juste parce qu’ils ne connaissaient pas ce milieu. »

Une fois son CAP (certificat d’aptitude professionnelle) de tailleur de pierre en poche, Héloïse poursuit avec un brevet professionnel puis intègre les Monuments historiques. « Nous y recevions de nombreux jeunes et un de leurs enseignants, partant à la retraite, m’a suggéré de candidater pour enseigner ». La jeune femme y voit une opportunité unique : continuer à apprendre tout en étant au contact des jeunes, « attraper cette énergie qui les caractérise » et leur transmettre sa passion de la pierre.

Depuis près de dix ans maintenant, elle ne se contente pas seulement d’enseigner. Elle accompagne également ses élèves dans de prestigieux concours comme le meilleur apprenti, le concours général des lycées et des métiers ou encore les Worldskills pour ne citer que ceux-là. « Cela demande beaucoup de travail mais si les élèves se qualifient, c’est pour eux l’occasion de montrer à tout le monde ce dont ils sont capables. Le but, c’est de les faire grandir ». À chaque fois, elle reconnaît que c’est source d’un grand stress. « Je suis morte de trouille. La veille, je ne dors pas mais eux n’en savent rien. Je suis là pour trouver les mots qu’il faut, pour leur apporter l’énergie dont ils ont besoin. »

Objectif atteint à plusieurs reprises comme en témoigne la dernière édition des Worldskills (Lyon 2024) remportée par l’un de ses anciens élèves, Mikaël Rebelo Pereira, dans la catégorie Taille de Pierre qu’elle avait coaché lors de sa précédente participation. « Les jeunes savent se surpasser », raconte-t-elle. « Ils ne savent pas ce qu’ils vont faire dans 10 ans mais ils y vont. Cela me donne de l’énergie…C’est ma paye en fait ».

Actualités des établissements

Ma classe aux jeux, des moments inoubliables pour tous les participants

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De nombreuses écoles, collèges et lycées de l’académie ont eu l’opportunité d’assister aux épreuves des Jeux Paralympiques Paris 2024 dans le cadre de « Ma classe aux jeux ». Voici en quelques photos et vidéo, un retour sur cet événement mémorable :

  • Les élèves du collège Guillaume Cale à Nanteuil-le-Haudouin se sont rendus aux épreuves de para athlétisme au Stade de France et aux épreuves de para canoë à Vaires-sur-Marne.
  • Les élèves de l’école Edmond Laveille d’Hermes qui ont assisté aux épreuves de para tennis de table (photo ci-dessus).
  • Reportage de la SNCF réalisé lors du déplacement des élèves du lycée Jean Monnet de Crépy-en-Valois pour assister aux épreuves de para athlétisme.
  • Reportage de France Bleu Picardie qui a suivi les élèves du collège César Franck d’Amiens partis assister aux épreuves de para natation.

Inauguration du micro-collège de Beauvais et 10 ans du micro-lycée d’Amiens 

Le micro-collège de Beauvais, adossé au collège Jean-Baptiste Pellerin, a été inauguré le 12 septembre. Cette nouvelle structure dédiée à la lutte contre le décrochage scolaire accueille, pour l’heure, 15 élèves. Il s’agit du 3e micro-collège ouvrir dans l’académie après ceux de La Fère (collège Marie de Luxembourg) et d’Amiens (collège Guy Mareschal). L’académie compte également 3 micro-lycées situés à Amiens (lycée Delambre), Creil (lycée Jules Uhry) et Saint-Quentin (lycée Jean Bouin).

Ce mois de septembre marque d’ailleurs le dixième anniversaire de la création de la première structure de retour à l’école dans l’académie : le micro-lycée d’Amiens, adossé au lycée Delambre. Depuis son ouverture, plus de 1 000 élèves ont été rescolarisés et, dans la plupart des cas, ont pu obtenir un diplôme avec l’aide et le support des équipes. Tous les ans, le micro-lycée d’Amiens accueille une centaine d’élèves.

Agenda

Mise à jour : septembre 2024